x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 février 2022 | Abidjan.net

Entreprises publiques : une soixantaine de DG et DGA formée par HEC Paris

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Cérémonie de clôture du programme de certification des directeurs généraux des entreprises publiques
Abidjan le 09 Février 2022. Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a présidé ce mercredi, à Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de graduation pour la certification des directeurs généraux des entreprises publiques. 

La première promotion de directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de société d’État ayant suivi avec succès le « Public Executive Certificate » (PEC) ont reçu leur parchemin, le 09 février 2022, lors d’une cérémonie organisée à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Durant cinq mois, une soixantaine de dirigeants d’entreprises publiques dont une vingtaine de directeurs généraux adjoints ont suivi une formation de direction d’entreprise dénommée « Public Executive Certificate » (PEC).


Initié par le gouvernement à travers le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, le PEC a été conçu par HEC Paris et dispensé en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI). Bien adaptée aux besoins des objectifs que le gouvernement assigne aux sociétés d’État, le « Public Executive Certificate » est bâti autour de thématiques telles que la gouvernance ; l’éthique et la déontologie ; le pilotage de la performance par le capital humain ; l’art de diriger ; la communication ; le pilotage de la stratégie ; le blanchiment des deniers publics ; la passation des marchés publics ; le nouvel environnement juridique des entreprises publiques, etc.


Avant de remettre leur certificat aux auditeurs, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a rappelé le contexte et les objectifs de cette formation. Il a notamment indiqué que dans la visée des réformes sectorielles entreprises par le gouvernement et dans le but d’améliorer la gouvernance et accroître la performance des entreprises publiques, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État s’est inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités de l’ensemble des dirigeants sociaux des entreprises publiques.


Dans cette perspective, les Conseils d’administration des sociétés du portefeuille de l’État ont bénéficié de renforcement de capacités à travers l’organisation à leur intention du « Certificat des administrateurs de sociétés publiques » (Casp) en 2019. « Au regard des satisfactions obtenues avec le CASP, le gouvernement a pris la résolution d’étendre la formation au directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises publiques à travers la tenue du « Public Executive Certificate », lancé le 23 septembre 2021 », a indiqué Moussa Sanogo.

Outre le transfert de compétence aux bénéficiaires, l’objectif du PEC est de leur rappeler leurs responsabilités dans la gestion des deniers publics qui leur ont été confiés, a souligné le ministre.


Moussa Sanogo a également invité les dirigeants certifiés à intégrer harmonieusement leurs collaborateurs à leurs nouvelles connaissances. « Parce que la gouvernance, c’est bâtir des règles, des procédures et des institutions communes ». Auparavant, Seydou Bamba, Directeur général du Portefeuille de l’État, a soutenu que le programme de certification des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints s’inscrit dans le processus de réformes prévues à l’endroit des dirigeants sociaux, dans le cadre de la stratégie de gestion du portefeuille de l’État 2021-2025. Cette stratégie, dira-t-il, prévoit, en outre, une montée en puissance des actions d’accompagnement desdits dirigeants, notamment à travers des formations plus ciblées et la mise en place d’outils de partage des connaissances avec les administrateurs représentant l’État dans les conseils d’administration des entreprises publiques.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ