Une unité de recherche sur la modélisation des interactions entre les flux physiques et financiers a été officiellement lancée le mardi 15 février 2022 à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Cette unité de recherche pluridisciplinaire sera co-dirigée par le Doyen honoraire de l’UFR SEG, le Professeur Abdoulaye Ouattara et le Professeur Alain Rivière, Professeur des Universités (France).
Pour le Prof. Ballo Zié, Président de l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), la recherche est fondamentale dans la vie de l’université, parce qu’elle constitue la sève qui nourrit l’enseignement. « Dans cette perspective, avec les experts de renom dont dispose l’unité de recherche pluridisciplinaire sur la modélisation entre les flux physiques et financiers, l’UFHB espère, à juste titre, que celle-ci a tous les atouts pour former un capital humain de qualité en vue de répondre aux attentes de notre pays sur le plan économique et social » a-t-il souhaité.
L’Unité de Recherche sur la modélisation des interactions entre les flux physiques et financiers est hébergée par le laboratoire des Sciences des Organisations de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny a indiqué le Prof. Abdoulaye Ouattara, Doyen honoraire UFR avant d’ajouter que cette Unité de Recherche (UR) n’est pas une UR de plus : « Cette UR est unique et porte en elle les germes de ce que devrait devenir la Recherche pendant ce XXIème siècle ».
Aujourd’hui, dira Abdoulaye Ouattara, « les entreprises ont des difficultés parce qu’elles n’arrivent pas à prendre les bonnes décisions. Il est donc important de réfléchir sur les flux physiques (les marchandises qui circulent, même les transports), et cela entraîne un coup. Si vous voulez prendre la bonne décision, il faudrait que vous ayez la bonne information. C’est ainsi que l’unité de recherche va faire la modélisation pour que les dirigeants des entreprises puissent prendre la meilleure décision pour l’intérêt de leur entreprise et pour l’émergence de notre économie. »
« Nous voulons que ce laboratoire soit exemplaire bien sûr par ses travaux et ses publications mais aussi par les sollicitations qu’il sera capable de provoquer chez les acteurs économiques » a-t-il fait savoir.
Pour le Prof. Alain Rivière, la thématique de recherche scientifique c’est l’étude des interactions entre les flux des marchandises physiques et les flux financiers. « L’application que nous visons est d’assister tous les dirigeants dans leurs processus de décisions et de façon plus ambitieuse nous espérons construire à terme un éditeur logiciel ivoirien qui soit de la même taille que celui des américains » a expliqué Alain Rivière.
Nk avec Sercom