Odienné- Les populations de Fanfala, en tête les élus et cadres, ont organisé, jeudi 17 février 2022, une « fête de la lumière », pour célébrer le raccordement de leur village au réseau électrique national.
Il s’agissait pour ce gros village de plus de 2000 âmes, situé dans l'extrême Nord-Ouest, de marquer sa joie d’accéder à un service longtemps désiré et qui vient améliorer les conditions d’existence.
« Aujourd’hui c’est la fête. Vous voyez les bassines remplies de jus de gingembre et d’eau glacée. Ce sont des choses qu’on ne connaissait pas ou qu’on obtenait avec difficulté. Quand on affectait un fonctionnaire ici, il avait peur parce qu’il n’y avait pas le courant », a relevé, entre autres difficultés anciennement vécues, le président de l’association des ressortissants et amis de Fanfala, Satigui Koné.
Il s’est globalement réjoui des perspectives de développement qui s’ouvrent, avec l’électrification de ce gros village dont la démographie croit de façon galopante, passant en 10 ans de quelques 600 habitants à plus de 2000 aujourd’hui.
La fête de la lumière à Fanfala se voulait aussi une action de reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara et au gouvernement. Le porte-parole de cadres et élus, le sénateur Touré Baba, a exprimé la gratitude des populations, en présence du ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré.
« La lumière fait partie des biens que tout le monde recherche parce que dès nous avons l’électricité il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent suivre. Et la joie des populations nous comble davantage » », a traduit le maitre d’orchestre désormais des actions de développement dans le Denguélé.
Ce dernier a salué les efforts déployés par le gouvernement et qui font que globalement « le Denguélé d’hier et celui d’aujourd’hui c’est comme le jour et la nuit ».
Le village de Fanfala est situé dans la sous-préfecture de Mahandiana-Sokourani (département de Kaniasso, région du Folon). De nombreux cadres et élus de la région ont effectué le déplacement pour fêter la lumière à Fanfala, dont le directeur général de Côte d’Ivoire énergie, Noumory Sidibé, par ailleurs parrain de la cérémonie.
kg/fmo