Abidjan, Les parties prenantes à l’élaboration de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) ont validé mardi 15 février 2022, à Abidjan, le draft final, au cours d’un atelier national organisé par le ministère des Eaux et Forêts.
Selon la directrice générale des forêts et de la faune, le conservateur général Joëlle Elvire Mailly Zouzou, qui représentait le ministre de tutelle, Alain-Richard Donwahi, il s’agit d’une stratégie qui s’exécutera sur 25 ans et qui vise, d’une part, à opérationnaliser la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF), et d’autre part, à mettre en œuvre des actions et des activités efficientes.
L’ambition du ministère, a souligné le conservateur général Zouzou Mailly, est d’améliorer la cadre juridique et institutionnel, protéger et restaurer les ressources forestières et leurs habitats, valoriser au mieux les produits forestiers, formaliser les métiers forestiers, redynamiser la recherche sur les produits forestiers et les procédés de transformation et réduire voire éradiquer la pression sur les produits en voie de disparition.
« Aussi vos contributions sont-elles attendues car la mise en œuvre de cette stratégie suppose une mobilisation et une implication véritable de tous les acteurs de la filière tant étatiques que privés avec les organisations de la société civile (OSC) et les communautés pour une action concertée et inclusive », a-t-elle indiqué à l’ouverture des travaux.
La SVPF bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) qui, par le projet C2D (Contrat de désendettement et de développement) dans son volet Appui institutionnel, accompagne les processus d’élaboration des stratégies sectorielles des trois secteurs dans ce ministère.
Son élaboration s’inscrit dans la volonté du ministère des Eaux et Forêts de doter la Côte d’Ivoire de documents de politique et de stratégies en vue d'une gestion durable des ressources naturelles dont il a la charge, a précisé le président du comité d’organisation, Colonel-Major Walou Golou Bonséjour, par ailleurs directeur général des ressources en eau. Il a appelé les acteurs de la foresterie à s'approprier cette SVPF.
La forêt et ses produits contribuent énormément au bien-être des populations à travers l’équilibre des écosystèmes, la sécurité alimentaire, etc. Toutefois, les produits forestiers font l’objet de prélèvements peu contrôlés, a déploré le directrice générale des forêts et de la faune.
Dès lors, il est apparu opportun de développer des orientations appropriées et volontaristes relatives à la valorisation rationnelle des ressources forestières en vue d’apporter des solutions efficaces à la gestion durable des forêts.
La Côte d’Ivoire ambitionne de recouvrer au moins 20% de son couvert forestier d’ici à 2040. C’est ainsi que le gouvernement a adopté la PPREF en 2018, un nouveau code forestier en 2019 et une Stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SNPREF) dont les différentes actions opérationnelles sont en cours de déploiement.
(AIP)
fmo