x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 février 2022 | AIP

Le REIAC célèbre l’amitié sino-ivoirienne dans la ferveur à Yamoussoukro

Abidjan, Les élèves des clubs amis de la Chine de Yamoussoukro, sous la supervision du réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), ont pris d’assaut le collège Kiwi pour fêter le nouvel an chinois placée sous le signe du ‘’Tigre d’Eau’’, dans la ferveur et la joie à l’occasion d’une journée de l’amitié sino-ivoirienne.


L’organisation de cette journée, vendredi 11 février 2022, obéit au désir du REIAC de participer aux échanges et aux partages culturels entre la Chine et la Côte d’Ivoire au niveau du système éducatif, rapporte une note d’information transmise à l'AIP, lundi 14 février 2022.


Cette journée récréative de célébration de la culture sino-ivoirienne, a été marquée par des sketchs, des chants et des danses exécutés par les élèves en Chinois, en présence du directeur des stratégies, de la planification et des statistiques du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mamadou Fofana, parrain de la cérémonie.


M. Fofana a promis d'œuvrer pour l’intégration de la langue chinoise qui paraissait au départ une ‘’langue difficile’’ dans le programme scolaire ivoirien. Il a félicité le REIAC pour ses actions en faveur des élèves et des établissements qui ont accepté de s’ouvrir à la Chine par son intermédiaire.


Le président du REIAC, Christ Aimé Yoro Loua, a salué l’engouement des élèves et l’engagement des chefs d’établissements et des directeurs d’études avant d’exprimer sa gratitude aux encadreurs des clubs des élèves amis de la Chine qui prennent de leur temps pour assurer l’accompagnement des élèves.


Dans un message par visioconférence, l’ambassadeur de la République de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a exprimé sa disponibilité à accompagner les actions du REIAC dans la promotion de la langue chinoise et son engagement à demeurer aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la coopération sino-ivoirienne.


Le secrétaire général de préfecture, Yaya Coulibaly, a félicité le REIAC pour ses actions.  


Le nouvel an est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise. Il a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février et a débuté cette année le mardi 1er février 2022. Selon l’astrologie chinoise, cette célébration du nouvel an 2022 est placée sous le signe du ‘’Tigre d’Eau’’, un animal qui symbolise l’indépendance et le courage.


Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale et un outil de coopération entre les peuples ivoirien et chinois.


(AIP)


tg/gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ