Le vice-président du PDCI-RDA, Babli Dominique, a effectué une tournée de remobilisation des militants, le week-end dernier, à Lakota dans deux cantons, Grandeboua et Djôkô. Il a défini cette tournée comme étant celle de la redynamisation des délégations. A l’appel du vice-président, les militants se sont mobilisés pour écouter le collaborateur du président Henri Konan Bédié. En dépit de sa volonté de limiter cette tournée aux seuls responsables des structures de base, les militants se sont déplacés nombreux. Dans les deux cantons, le message était le même, faire en sorte que le PDCI revienne au pouvoir. Pour le prochain Congrès du parti, il a demandé aux militants de ne point tergiverser et de choisir Henri Konan Bédié, incarnation de la sagesse : « Pour le Congrès de cette année, très bientôt un Bureau politique va se tenir. A ce Congrès, nous allons proposer la Candidature de Henri Konan Bédié. Bédié est la boussole de la Côte d’Ivoire. Tout le monde se réfère à lui. Donc nous allons le reconduire comme président du parti » a-t-il annoncé.
Parlant des prochaines présidentielles, il a dit que le candidat du PDCI-RDA sera celui que le président Henri Konan Bédié aura choisi « Pour la présidentielle, c’est Bédié on regarde » a-t-il dit. Au cours de son adresse aux militants de Grogua et de Djôkolilié, il a aussi appelé de tous ses vœux l’avènement d’un environnement de paix. Et cela passe, a-t-il précisé, par le dialogue politique initié par le gouvernement : « On veut un pays de paix. C’est pourquoi, le PDCI encourage le dialogue politique qui est amorcé. Mais il faut que cela se passe dans la sincérité. Que tous les problèmes qui créent les conditions du désordre, de la désunion, soient réglés, notamment le problème de la CEI, le problème du découpage électoral » a-t-il affirmé. Il s’est d’ailleurs indigné face au découpage électoral qui favorise largement le Nord : « Le Nord a déjà 30 députés avant même qu’on ne commence les élections. Il y a des circonscriptions au nord où des gens sont élus avec 325 voix. On devient maire avec 325 et ils sont maires, ils sont députés. Quelle est leur représentativité au plan national ? », s’est-il interrogé. Il a donc suggéré que « tous les problèmes posés soient réglés pour qu’il y ait la paix dans le pays, pour que tous les Ivoiriens se retrouvent en frères ».
A la communauté Baoulé de Lakota, il a dit : « L’Akan doit faire en sorte que le chef n’ait jamais honte. Faites en sorte qu’aux prochaines élections, nous gagnions. ». A Djojokolilié dans le canton Djôkô, il a demandé aux militants de rester PDCI, car selon lui, « le PDCI va revenir au pouvoir ». Le délégué de Lakota 1, Kouadio Koffi Jérôme, a exhorté les militants à se faire établir leur Carte nationale d’identité. Quant au délégué de Lakota 2, Djokohi Zakéhi, il a dit grand merci au vice-président pour l’encadrement et le soutien qu’il ne cesse d’apporter aux militants de Lakota.
FRANÇOIS KONAN