Le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) et la société ATC Comafrique ont conclu, mercredi 23 février 2022 à Abidjan, une convention de partenariat destinée à favoriser, dans un premier temps, l'insertion de 600 femmes de moins de 45 ans dans le secteur du transport urbain.
L'accord a été paraphé au cabinet du MFFE sis au 16e étage de la Tour E de la Cité administrative sise au Plateau, par la ministre Nassénéba Touré et la directrice générale de la société concessionnaire d'automobiles, Lucie Barry-Tannous.
Inscrit dans le cadre du projet Hestia Express, ce concept innovant propose de nouveaux types de services de transport de personnes sécurisés, une offre moderne exclusivement conduite par des femmes, a expliqué Mme Barry-Tannous.
Soutenu par la Coopération allemande, GIZ, le projet vise l'insertion professionnelle des femmes dans le secteur du transport urbain, en leur fournissant un outil de travail. A terme, il permettra aux bénéficiaires de sortir de la précarité et de promouvoir le développement durable, à travers la mise en circulation de véhicules neufs.
Hestia Express permet aux bénéficiaires d'être des conductrices professionnelles des taxis qui leur sont mis à disposition, a précisé Nassénéba Touré. Elle a souhaité qu'après le transport urbain, ce projet s'étende à tout le secteur du transport qui présente un fort potentiel d'emplois alors que les femmes y sont rares, peu représentées.
"Imaginez quelle révolution nous allons mener!", a lancé la ministre de la Femme, tout en rassurant la société concessionnaire de l'appui technique et institutionnel du MFFE ainsi que des organismes internationaux et des ambassades. Elle a exprimé sa gratitude à la GIZ pour l'accompagnement des femmes dans ce projet.
(AIP)
cmas