Toutes les contrées du département de Facobly se sont rassemblées les 18 et 19 février derniers dans le village de Guézon, - où se tenaient les cérémonies de remerciements aux populations locales-, pour la brillante élection de l'honorable Séhi Gaspard, fils du village, aux dernières élections législatives.
Une célébration rehaussée par la présence de Damana Adia, Secrétaire Général du PPA-CI, le Prof Hubert Oulaye, Président exécutif du PPA-CI, du Dr Issa Malick, Inspecteur du parti, Soro coton, vice-président et Mme Jeannette Koudou pour ne citer que les plus connus.
L'occasion fut belle pour Damana Adia, devant une foule qui aura gagné le pari de la mobilisation, de saluer les populations de Facobly pour leur engagement en faveur du PPA-CI, le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo. Un engagement traduit par les suffrages victorieux accordés, aux dernières législatives dans la région, au préfet Séhi Gaspard, "un homme d'honneur et de dignité" , dira Damana Adia. Puis parlant de la vie du PPA-CI, le Secrétaire Général rassurera son auditoire sur la bonne santé de la nouvelle formation politique du Président Laurent Gbagbo: "Je veux ici rassurer tous les militants que le parti se porte très bien. Nous avons aujourd'hui pris toute la mesure de la situation. Je connais parfaitement l'état du parti. Nous savons comment se porte le parti au nord, au sud, à l'ouest et au centre.
Nous allons apporter les remèdes qu'il faut là où ça ne va pas. Là où ça va comme à Facobly, nous encourageons à faire davantage. (...) Dans quelques semaines vous aurez un grand parti déployé sur toute l'étendue du territoire national et prêt à relever tous les défis, je dis bien tous les défis."
Puis, il invitera les populations locales à se mobiliser et mobiliser tout autour d'elles, pour accueillir dans les prochains jours le président Laurent Gbagbo qui sera en visite dans le pays wê pour saluer ce peuple qui a payé un lourd tribut à la crise post-électorale de 2010, marquée par l'arrestation et le transfèrement de l'ancien chef de l'Etat à la Haye.
Intervenant par la suite, le Prof Hubert Oulaye embouchera la même trompette en faisant observer que: "Le Président Laurent Gbagbo a dit depuis longtemps qu'il viendra à l'ouest en premier, pour sa visite dans toutes les régions du pays. Et bien, vous aurez cette visite dès le mois prochain. Le Président Laurent Gbagbo sera avec nous. Ce sera l'occasion pour nous aussi de lui manifester notre reconnaissance. Laurent Gbagbo est le fils du peuple wè; il a souffert mais il estime que la souffrance du peuple wè dépasse sa propre souffrance. C'est pour cela que depuis la Haye, où il était en prison, il a fait venir ici son frère jumeau Sangaré Aboudrahamane. Et après les dernières élections, il s'est dit, non seulement ce peuple qui a tant souffert ne m'a pas abandonné, mais il m'a donné le plus grand nombre de députés à l'Assemblée Nationale. Ce peuple lui a une fois encore manifesté son attachement. Il est uni dans le cadre du PPA-CI. C'est parce que le Président Laurent Gbagbo vous a retrouvés unis dans le cadre du PPA-CI qu'il a désigné votre fils que je suis comme président exécutif du PPA-CI. Je crois que nous lui devons reconnaissance et gratitude. Je voudrais vous engager à nous préparer pour qu'à son arrivée, nous lui donnions ce qu'il mérite. Nous lui apportions la satisfaction qu'il attend, l'amour et l'attachement du peuple wè à sa vision politique."
Des propos salués par un tonnerre d'applaudissements et qui augurent de moments d'hystéries à l'occasion de la prochaine venue du "woody " de Mama.
Rk avec Sercom