Abidjan-Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé vendredi 25 février 2022, à l’ouverture du troisième séminaire bilan 2021 à San-Pedro autour du thème «suivi et évaluation des infrastructures d’hydraulique humaine réalisées sur le territoire national».
«Il s’agira pour nous pendant ces deux jours, de faire le point de l’état d’avancement des recommandations faites lors des deux séminaires bilan annuel précédents, avant d’analyser les résultats en 2021 en vue de se donner de nouvelles orientations avec assurance et déterminations pour de meilleures performances en 2022», a expliqué le ministre.
M.Tchagba qui attend des résolutions claires durant les travaux en vue d’adresser la question d’eau potable sur toute l’étendue du territoire national prend part aux huit sous-thèmes qui sont en train d’être développés au cours de ce séminaire bilan.
Il s’agit au cours des travaux de faire le bilan de la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental sectoriel 2021 et perspectives, du programme «eau pour tous », des statistiques du secteur de l’eau potable et ses perspectives d’harmonisation et de consolidation, du bilan et perspectives du contrôle d’exploitation, l’analyse des ressources pour un contrôle d’exploitation efficace.
Les participants plancheront également sur l’évaluation de la performance dans la conduite des projets d’infrastructures initiés par le ministère de l’hydraulique, l’état des lieux des ressources en eau et des outils juridiques du secteur de l’eau potable.
Le ministre Laurent Tchagba profitera de ce séminaire pour annoncer des solutions pour résorber le déficit d’eau à San-Pedro de l’ordre de 55%. A cet effet, il visitera la station de traitement et de l’exhaure de la ville portuaire, samedi 26 février 2022.
Le président du comité d’organisation du séminaire bilan, Moussa Kader Dogoni, chef de cabinet du ministre de l’Hydraulique a exprimé toute sa gratitude aux participants pour leur mobilisation, à Laurent Tchagba premier responsable de ce département pour sa vision et aux cadres du district du Bas-Sassandra.
Le ministre-gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré a plaidé auprès du gouvernement pour que des moyens conséquents soient mis à la disposition du ministère de l’Hydraulique pour relever tous les grands défis.
«Je plaide pour le ministère de l’Hydraulique. La bataille de l’eau doit être gagnée comme celle de l’accès à l’électricité’’. Il faut que cette bataille soit gagnée», a-t-il souhaité.
Le séminaire bilan prend fin samedi 26 février 2022 par des recommandations fortes du ministre Laurent Tchagba suivi d’une visite de terrain à San-Pedro.
Bsp/ask