C’est en présence de Mme Nassénéba TOURE, Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant que s’est tenue le Mercredi 23 février 2022, dans les bureaux du Ministère, la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du projet HESTIA EXPRESS, projet d’insertion professionnelle de 300 femmes dans le domaine du transport de passagers (VTC).
L’objectif de cette convention pour le Ministère en tant qu’acteur du développement et de l’autonomisation économique des femmes est d’appuyer le recrutement de jeunes femmes dynamiques et entreprenantes qui bénéficieront du projet HESTIA EXPRESS.
HESTIA EXPRESS est une solution de mobilité innovante et responsable pour la ville d’Abidjan. A L’horizon 2023 cette solution de mobilité permettra de donner à 300 jeunes ivoiriennes âgées de 25-45 ans, un outil de travail (véhicule neuf) pourvoyeur de revenus décents et pérennes tout en conciliant responsabilité familiale et professionnelle.
L’offre HESTIA apporte à sa clientèle une proposition de valeur unique, avec des véhicules neufs exclusivement conduits par des femmes avec des garanties de sécurité et de disponibilité.
Le Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant à travers ce partenariat, réaffirme son engagement et sa mission de promouvoir le genre en tant qu’instrument de développement.
HESTIA EXPRESS bénéficie de l’appui de ATC COMAFRIQUE et de l’Initiative spécial Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) présentée sous la marque Invest for Jobs qui interviennent dans chacune des étapes de la mise en œuvre du projet HESTIA EXPESS, mais tout particulièrement, à la subvention de la formation des bénéficiaires de ce programme (en leadership, cours de conduite et permis de conduire, afin de faire d’elles des professionnelles du métier de conductrice VTC, majoritairement dominé par les hommes en Côte d’Ivoire.
Le projet est entré dans sa phase active depuis le 02 août 2021 et les candidatures sont toujours ouvertes.
A. N