Abidjan - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba a présenté le plan d’action de la Couverture maladie universelle, lors du sommet de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OAAS) dénommé « Vision 2030 » qui a pris fin, vendredi 25 février 2022 à Accra dans la capitale ghanéenne.
Pour le ministre Dimba, la Cote d'Ivoire a la même vision que l'OOAS en matière de couverture sanitaire. Pour cela, il a préconisé le développement de pôles d'excellence selon les atouts des pays et un travail en équipe pour la réussite de cette vision 2030.
Cette vision qui vise non seulement l’accès et la disponibilité de santé inclusive et de qualité pour une santé de tous mais également la sécurité sanitaire en cas d'urgence épidémique et le renforcement du cadre institutionnel de l'OOAS.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet, jeudi 24 février 2022; le ministre ghanéen de la santé, Agyeman Manu, par ailleurs président de l'Assemblée des ministres de la Santé de la sous-région a décrit le document de politique « Vision 2030 » de l'OOAS comme un élément qui change la donne.
Pour le directeur général de l'Organisation ouest-africaine de la santé, le professeur Stanley Okolo de l'OOAS, il est extrêmement important d’avoir un œil sur la façon dont est préparé et effectué la surveillance pour répondre rapidement à certaines de ces menaces sanitaires telles le Covid-19, la fièvre Lassa, Ebola etc.
Les ministres de la santé des États membres de la CEDEAO ont convergé vers Accra pour un sommet de trois jours afin d'adopter la Vision 2030 de l'OOAS qui remplacera la vision 2020, qui a duré entre 2016 et 2020.
bsb/tm