Les femmes de la fondation shunamites en action (FSA) ont procédé à la cérémonie de lancement de leurs activités au titre de l’année 2022 au complexe sportif AGORA dans la commune de Koumassi à Abidjan le samedi 26 février 2022.
Ce lancement a été meublé par une journée sportive de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. « Nous sommes venues dans la commune de Koumassi pour aider nos mamans, nos sœurs à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus. Nous étions au CHU de Treichville il y a trois jours de cela mes membres et moi pour soutenir une sœur dont la mère souffrait du cancer du sein. Et celle-ci sur son lit pouvait regretter de ne pas avoir fait son test de dépistage gratuit plutôt, car aujourd’hui il est trop tard » a expliqué Sylvie Beugré-Phox, présidente de la fondation femmes shunamites en action. « C’est le plus tôt que nous sommes venues faire aujourd’hui » a-t-elle ajouté.
De par son intervention, c’était une occasion pour elle d’inviter toutes les femmes à se faire dépister plutôt afin d’une prise en charge efficace et efficiente.
Sensibilisation sur le cancer du sein, remise de ruban aux ambassadeurs de la lutte contre le cancer, hymne à la vie, témoignages et partages d’expérience ont été les rubriques qui ont meublé cette journée.
L’objectif final est d’atteindre un taux d’incidence de moins de 4 cas par 100 000 femmes. Aujourd’hui l’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire avoisine les 26 par 100 000, avec 75% des cas détectés tardivement.
Cyprien K.