Tengrela- Les travaux de réfection de la brigade de gendarmerie de Tengrela et de construction d'un poste avancé de gendarmerie à Papara d'une part, et de la construction d'une salle polyvalente pour la Cellule Civilo-Militaire (CCM) de Tengrela d'autre part ont été lancés à Tengrela par l'organisation non gouvernementale suisse COGINTA.
Les remises officielles des sites à deux entreprises locales qui procèderont à la rénovation et à la construction ont été effectuées mercredi 16 février 2022. Elles marquent le début effectif des travaux d'une durée de six mois.
Les travaux consisteront à l'agrandissement des locaux administratifs et à la réfection des logements individuels des gendarmes.
Par ailleurs, un bâtiment d’une capacité d’accueil de 32 gendarmes en renfort sera également construit et l'enceinte sera entourée d'une clôture.
La CCM de Tengrela, de son côté, bénéficiera d'une salle polyvalente au sein du nouveau site de la future préfecture, lui permettant de tenir ses rencontres dans un cadre approprié.
A Papara, une sous-préfecture située 24 kilomètres de Tengrela fzisant frontière avec le Mali, l'ONG va procéder à la construction d'un poste avancé de gendarmerie pour renforcer la sécurité des personnes et des biens avec 15 agents en prévision.
Le chef de cabinet de la préfecture, Thomas Yéné, a exprimé la reconnaissance de l’ONG COGINTA qui "par ces actes concrets, apporte une réelle amélioration à la question de la sécurité dans le département".
Le projet d'appui à la sécurisation et à la valorisation de l'exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d'Ivoire est financé par l'Union Européenne et mis en œuvre dans le département de Tengrela par l'ONG COGINTA.
kkc/apk/cmas