Alassane Ouattara a réitéré son engagement à lutter efficacement contre le terrorisme face aux retraits des forces francaises de l'opération Barkhane et Takouba du Mali pays voisin à la Côte d'Ivoire.
Le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 28 février 2022 au cours d'une réunion du Conseil Politique de son parti qu'il a donné instruction aux ministres de la Défense et de l'Intérieur pour augmenter les capacités des effectifs de l'Armée, la Gendarmerie et la Police.
A LIRE AUSSI - Rhdp: Alassane Ouattara dissout la Direction Exécutive et crée un Secrétariat Exécutif en remplacement
'' Pour nous prévenir des incursions terroristes, notre pays a pris des mesures de renforcement des effectifs militaires et des renseignements. C'est ainsi que j'ai donné instruction au ministre de la Défense et au chef d'État-major de l'armée d'augmenter de 10 milles unités des effectifs de l'armée et de 5 000 unités des effectifs de la gendarmerie et j'ai également donné instruction au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur d'augmenter les effectifs de la Police d'au moins 5 000 personnes en 2022-2023'' a-t-il soutenu.
La Côte d'Ivoire qui a abrité l’exercice militaire Flintlock de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) reflète sa ferme détermination a acquérir des capacités à endiguer et de résorber l'expansion des mouvements djihadistes sous toutes leurs formes vers le Golfe de Guinée.
Cyprien K.