x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 1 mars 2022 | AIP

Sport scolaire : Des fédérations africaines apportent leur soutien à la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Gymnasiade 2026

Des présidents des Fédérations africaines de sport scolaire (FASS), membres de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) ont assuré lundi 28 février 2022, à Abidjan, de leur soutien, à la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Gymnasiade de 2026, au sortir d’une audience avec le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho.


« Nous, Présidents africains des fédérations nationales du sport scolaire et membres des comités exécutifs de la FASS et de l’ISF, réunis à Abidjan, déclarons-nous à l’unanimité, notre soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Gymnasiade 2026 », soutiennent les présidents dans une motion de soutien dont l’AIP a reçu copie.


Les signataires ont aussi assuré de faire des plaidoyers auprès des autorités de leurs pays respectifs pour un soutien effectif à la candidature ivoirienne et se sont engagés à l’accompagner dans l’expression de son leadership en Afrique pour une visibilité mondiale de l’éducation par le sport.


Ils disent avoir fait le constat, d’une part, d’une forte volonté politique des plus hautes autorités ivoiriennes d’offrir un évènement mondial sportif à sa jeunesse, à la jeunesse africaine et mondiale au niveau scolaire, et d’autre part, d’une grande qualité des échanges de la Côte d’Ivoire avec l’ISF et les FASS.


Au cours de l’audience, le Ministre Paulin Danho a eu droit à une présentation de la Gymnasiade ainsi qu'un projet de motion relatif à l'organisation en 2026, en Côte d'Ivoire, de la 20ème édition de l'histoire de ce grand rendez-vous sportif international de la jeunesse, la 2ème du genre organisée en Afrique et la première en Afrique Subsaharienne.


Pour sa part, le Ministre Paulin Danho a rassuré ses hôtes en réaffirmant l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à accompagner les projets sportifs destinés à l'éducation de la jeunesse, à la promotion des sports comme pilier de brassage, rampe d'insertion des jeunes générations dans la vie professionnelle et source de valeurs.


Il a dit avoir pris bonne note du projet de motion et recommandé aux cadres du sport scolaire de poursuivre leurs travaux afin de présenter un dossier complet permettant de porter le projet aux plus hautes autorités de notre pays qui est déjà en préparation de plusieurs grands événements mondiaux dont la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.


Une délégation de l’ISF séjourne à Abidjan depuis le 24 février pour une mission de six jours qui prendra fin ce mardi 1er mars 2022. Et ce, dans le cadre de la préparation du renouvellement des instances de l’ISF au cours de la prochaine Assemblée générale, de la participation de l’Afrique aux compétitions de l’ISF, de l’appui de l’ISF aux entités nationales africaines en charge du sport scolaire, enfin de l'organisation, la promotion et le développement du sport scolaire sur le continent africain.


La délégation qui était chez le ministre était forte de 10 hautes responsables du sport, issus de neuf nationalités et était conduite par le directeur sportif technique de l’ISF, Josip Kosutic. Ils avaient à leur côté le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Koné Mamadou Souleymane.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ