Les cadres de la région du Worodougou (Centre-ouest) ont été invités par le préfet Diarrassouba Karim, lors de la célébration locale de la Journée mondiale de la protection civile qui a eu lieu, mardi 1er mars 2022, dans l’enceinte du Centre de secours d’urgence (CSU) de Séguéla, à apporter leur soutien aux sapeurs-pompiers civils.
« Je voudrais lancer un appel aux cadres qui, je le dis, sont nombreux. (…) Je les exhorte à apporter davantage leur soutien à ce centre qui abat un travail formidable », a déclaré le gouverneur qui a exprimé l’engagement de toutes les entités de l’administration décentralisée que sont la préfecture, les mairies, le Conseil régional et le district aux côtés des sapeurs-pompiers.
Ouvert en 2020, le CSU de Séguéla dirigé actuellement par Séka Atsé Claude qui a sous son commandement 43 agents dont une femme fait face à des problèmes logistiques avec les pannes d’une ambulance et du Véhicule de première intervention (VPI). Sans oublier le matériel et les produits pour la prise en charge des personnes secourues.
« L’Etat seul ne peut pas tout faire. Tous ceux qui peuvent donc, de façon bénévole, spontanée, accompagner ce centre doivent le faire », a insisté Diarrassouba Karim qui a félicité les agents pour leur abnégation au travail.
Ouvert depuis 2020, le centre de secours d’urgence a bénéficié de l’appui d’un seul cadre, en l’occurrence l’ex-député et actuel directeur général de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), Diomandé Mamadou dit ‘’Madi’’, qui a offert en janvier 2021 du matériel de premiers secours à victimes.
Pour l’année 2021, les agents du CSU de Séguéla qui couvre les départements de Séguéla et de Kani ont effectué 825 interventions dont une grande majorité, à peu près 600, pour des Accidents de la voie publique (AVP).
(AIP)
kkp/ask