Une séance de sensibilisation et d’information sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), initiée par le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf), a eu lieu le 23 février 2022, dans les locaux du Ministère du Plan et du Développement. Plusieurs acteurs de structures et directions rattachées audit Ministère y étaient représentées.
Pour rappel, cette séance s’inscrit dans la mission de vulgarisation et de sensibilisation de l’accord de la ZLECAf auprès des parties prenantes pour une meilleure appropriation, relativement au chantier 2 de la stratégie nationale de mise en oeuvre de l’accord élaborée par le Comité National.
Au cours de cette séance de sensibilisation, Monsieur Clément Kouadio KOUAKOU, Directeur de Cabinet Adjoint, a remercié au nom de Madame Nialé KABA, Ministre du plan et du Développement, les organisateurs et a encouragé cette initiative du CN-ZLECAf. Il a par ailleurs indiqué l’importance de sensibiliser les entités publiques sur le mécanisme et les opportunités que gagnent les partenaires et signataires de la ZLECAf. A travers à ses propos, Monsieur KOUAKOU a rappelé que le Plan National 2021-2025 accorde une place importante à la ZLECAf en tant que pilier essentiel des accords commerciaux.
Par la suite, une présentation faite par l’équipe du Comité National a permis d’informer les participants sur les enjeux et défis de la ZLECAf au niveau national et continental.
Une série de questions enrichissantes ont ensuite été adressées à Madame Fatoumata FOFANA BOUNDY, Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf qui a partagé avec les participants, des idées enrichissantes sur des interrogations portant sur les perspectives de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
Au nom de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’industrie et Président du Comité Technique du CN-ZLECAf, Madame FOFANA a remercié ses hôtes et affirmé la disponibilité et l’engagement du Comité National à travailler en étroite collaboration avec les administrations publiques et à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux parties prenantes de tirer profit de l’accord de la ZLECAf.
Aux mots de fin de la tournée de sensibilisation, plusieurs recommandations ont été faites par les deux parties. Il s’agit d’une part d’initier une étude d’impact de la mise en oeuvre de la ZLECAf en Côte d’Ivoire en vue d’une meilleure connaissance et appréciation des bénéfices à court et long terme de la stratégie nationale de mise en oeuvre de la ZLECAf et d’autre part de mettre en place un plan de travail d’équipe entre le CN-ZLECAf et les structures compétentes du Ministère du Plan et du Développement pour permettre la mise en place de stratégies efficientes.
A.N.