x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 mars 2022 | AIP

EGENA : Mariatou Koné sollicite la contribution des professionnels des médias

Abidjan, La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a sollicité jeudi 3 mars 2022, à Abidjan, la contribution des journalistes et professionnels des médias afin de recueillir leurs recommandations pour l’élaboration "d’un livre blanc" dans le cadre des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).


«Chaque voix compte, nous avons donné la parole à chaque ivoirien à travers différentes activités. Bien que les journalistes aient réagi à travers divers canaux, aujourd’hui nous donnons la possibilité aux journalistes de nous donner un document unique au nom de la presse de Côte d’Ivoire », a souligné Mme Koné, au terme d’une rencontre avec les journalistes et professionnels des médias, à la Maison de la presse, au Plateau.


Il s’agit ainsi pour les acteurs de la presse de recueillir davantage d'avis et suggestions avant la consolidation des données collectées aux étapes précédentes. Il leur revient donc, à l’instar des autres tranches de la population, notamment les organisations syndicales, la société civile, les composantes de la société éducative, de porter un regard critique et de faire de manière officielle des propositions.


Outre l’élaboration d’un document recensant les recommandations, la ministre souhaite un appui des médias pour la mise en œuvre des résolutions qui découleront de ces états généraux.


« Je reste convaincue que vos contributions vont enrichir les réflexions des EGENA (…) Votre implication effective nous aidera sans nul doute à impacter positivement les populations dans le sens du changement du comportement et l’adoption de valeurs qui seront mises en lumière lors de ces assises nationales », a insisté la ministre.


Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a assuré de la participation effective de ses membres à ces concertations.


Les EGENA ont été lancés le 19 juillet 2021, par le Premier ministre Patrick Achi. Des phases de concertations dans les régions et les districts ainsi que des consultations individuelles en présentiel et en ligne ont eu lieu. Cette assise vise à écouter, recueillir et prendre en compte les observations, propositions et recommandations de divers acteurs et partenaires de l’éducation pour construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne.


(AIP)


tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ