Séguéla, Venus en très grand nombre, les élèves des différents établissements secondaires de la ville de Séguéla ont pris part à la journée carrières qui s’est déroulée, vendredi 4 mars 2022 au Lycée moderne Dominique Ouattara, afin de mieux s’imprégner des filières qui s’offrent à eux au cours de leur cursus scolaire et/ou universitaire.
« J’aime bien le métier des Eaux et forêts. J’ai ma tante qui fait ça et je voudrais faire comme elle. C’est pourquoi, je suis ici pour bien m’informer », a déclaré Koné Fanta, élève en classe de Première A2 au Lycée moderne Excellence (LYMES).
Cette édition de la journée carrières à Séguéla qui était parrainée par le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, par ailleurs président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, a été couplée à une opération de don de sang organisée par l’antenne du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et une opération dite ‘’Grand ménage’’ initiée par la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité.
« C’est une activité très importante parce qu’exercer le métier dont on a toujours rêvé compte beaucoup dans l’épanouissement du futur travailleur. (…) Ce choix doit être fait avec les parents qui, aujourd’hui, semblent avoir démissionné », a, pour sa part, déclaré le secrétaire général 1 de la préfecture, Adolphe Zégbé-Kouamé, représentant le préfet Diarrassouba Karim.
Pour le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO), Kouassi Konan Denis, la journée carrières est également une ‘’opportunité pour les élèves et autres étudiants de profiter de l’expérience des personnes déjà en activité’’ avec les différents ateliers animés par des agents de certaines structures présentes.
Cette journée carrières a enregistré la participation d’une quarantaine de structures, dont 15 grandes écoles et une université, venues, outre de Séguéla, de Bouaké, Daloa, Korhogo et Abidjan.
Ces journées carrières ont été lancées le 25 novembre 2021 à Dimbokro en présence de la ministre Mariatou Koné sous le thème « De l’école à la vie active : stratégies d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse ».
(AIP)
kkp/cmas