Le district d’Abidjan ainsi que des villes de l’intérieur du pays ont répondu présents, samedi 05 mars 2022, à l’organisation de la 50ème édition de l’opération grand ménage (OGM), initiée par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS) pour donner fière allure à nos villes et communes.
Tôt le matin, les populations munies de balais, pelles et râteaux, ont investi les grandes artères des communes du district autonome d'Abidjan, notamment Abobo, Attecoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Treichville, (…) et des villes de l'intérieur, Aboisso, Daloa, Yamoussoukro, Séguéla, Bouaké, Grand-Bassam (...), pour curer les caniveaux, balayer, désherber et débarrasser les cités des ordures et autres dépôts sauvages qui minent les rues à quelques endroits.
Les équipes du MINASS et de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) ont accompagné les volontaires commis à cette action, en mettant à leur disposition du matériel de salubrité. Elles ont mis cette journée à profit pour sensibiliser les populations à des « gestes écocitoyens ».
La cérémonie officielle de la 50ème édition de l'OGM aura lieu, samedi 12 mars 2022, à Bouna, sous la présidence du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et le parrainage de sa collègue du Plan et du Développement, Kaba Nialé, fille de la localité.
L’opération grand ménage se tient tous les premiers samedis de chaque mois. Le thème cette année est, « En 2022, je m'engage pour une Côte d'Ivoire propre et saine ». En référence à ce thème, le ministre Bouaké Fofana, a invité les populations ivoiriennes à poser quotidiennement un acte dans le sens de la propreté de leur cadre de vie, samedi 26 févier 2022, à Grand-Bassam.
Le ministre Fofana a expliqué, au cours d’un déjeuner de presse, que ce thème invite à un engagement de tous, notamment les autorités centrales, les collectivités territoriales, la société civile, les chefs coutumiers et religieux, le secteur privé et la population, à mettre en œuvre des actions concrètes de propreté pour améliorer leur cadre de vie dans l’ensemble.
« Le gouvernement a fourni de gros efforts budgétaires. Il a mobilisé ses partenaires techniques et financiers autour des défis de l’assainissement et de la salubrité. Tous ces efforts seront malheureusement vains, si nous ne changeons pas de comportement », avait-il indiqué, invitant tous à être « les premiers concernés par la qualité de notre cadre de vie ».
(AIP)
gak/fmo