x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 mars 2022 | Abidjan.net

Entrepreneuriat féminin : la Chambre de Commerce et une structure féminine signent une convention

© Abidjan.net Par CK
Entrepreneuriat féminin : la Chambre de Commerce et une structure féminine signent une convention

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) et l’Académie des femmes pour l’entrepreneuriat, l’autonomisation et le leadership (Afeal), ont acté leur relation à travers la signature d’une convention ce jeudi 3 mars 2022 au siège de l’institution à Abidjan-Plateau.



Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création d’une académie dédiée aux femmes entrepreneures.


Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, a d’entrée expliqué que la signature de cette convention se situe dans un contexte international marqué par un engagement fort des États, de l’ensemble des institutions nationales et internationales, et des Ong, pour la promotion du genre, l’égalité des sexes et l’autonomisation socio-économique de la femme.


Il a indiqué que la Chambre du Commerce a accompagné plus de 200 petites entreprises dirigées par des femmes dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation de la femme, de la période de 2020 à 2022. « Ces programmes soutenus par nos partenaires techniques et financiers, pour une valeur globale d’environ 800 millions de FCfa, ont abouti à la création de 357 nouveaux emplois, et la stabilisation et la prévention de 1738 emplois, malgré l’impact de la crise du Covid-19 », a soutenu M. Faman Touré.


« Je reste convaincu que les femmes constituent aujourd’hui l’un des piliers les plus puissants, les plus promoteurs et les plus disponibles de la croissance socio-économique de nos Etats africains. Nous vous exhortons donc à maintenir le cap à travers des initiatives toujours plus pertinentes, et tirer profits de l’ensemble des dispositifs d’appui mis en place par le gouvernement et l’ensemble des institutions supports », a-t-il invité.



« Vous venez là d’offrir une opportunité à la Coalition des organisations unies à travers l’Afeal, mais également une chance à toutes les femmes de la Côte d’Ivoire », a déclaré Nadine Bla, marraine de la Coalition des organisations unies. Tout en félicitant le président de la Cci-ci pour avoir accepté de signer cette convention et dit ses encouragements à la présidente du Conseil d’administration de l’Afeal, Désirée Djomand, pour ses actions en faveur des femmes.



Mme Désirée Djomand, s’est félicitée de la signature de cette convention. Elle a souligné qu’il faut éduquer ce segment (femmes) très faible. À en croire Mme Désirée, un pan de cette signature prévoit la formation de femmes urbaines et rurales en langues locales en ligne afin de leur donner les rudiments nécessaires pour mener à bien leurs différentes activités.


 Un trophée a été remis à Faman Touré pour son soutien aux actions en faveur de la femme au cours de cette cérémonie.


 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ