Abidjan, Les différentes couches socioprofessionnelles de San Pedro se sont engagées à adhérer massivement à la Couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors de la 2ème édition de la Ronde du social qui s’est déroulée du jeudi 03 au dimanche 06 mars 2022 dans la ville portuaire.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a mené une campagne de sensibilisation afin d’inviter l’ensemble des populations de San Pedro à s’approprier les nouveaux produits de sécurité sociale existant en Côte d’Ivoire.
Pour réussir ce projet cher au président de la République, le ministre s’est rendu vendredi 4 mars 2022 au port autonome de San Pedro pour exhorter les travailleurs et employeurs à s’inscrire dans cette nouvelle vision du gouvernement.
« Voyant vos multiples efforts quotidiens, difficultés, problèmes et risques remarquables dans l’exercice de votre activité si pénible et contraignant ici au port, je suis venu vous informer et sensibiliser à adhérer à la CMU et le RSTI », a souligné M. Kamara. Pour lui, il est nécessaire que chaque docker souscrive à ces deux produits de sécurité sociale, ce qui permettra une amélioration de leurs conditions de vie et de garantir une bonne retraite.
Il a également exhorté les travailleurs et employeurs de la communauté portuaire à s’engager fortement pour une adhésion massive à la CMU et au RSTI qui sont aujourd’hui comme les seuls et véritables mécanismes de protection du travailleur en Côte d’Ivoire.
Dans le même but de faire connaître les nouveaux produits de sécurité sociale à l'ensemble des populations du Bas-Sassandra, Adama Kamara a échangé avec les femmes du grand marché et le Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d'Ivoire à San Pedro, samedi.
En vue de faire enrôler massivement ces travailleurs du secteur informel dans un bref délai, le ministre Kamara a ordonné l'installation des sites d'enrôlement au sein de cette gare routière et au grand marché de San Pedro, nouvelle qui réjouit les transporteurs et braves femmes de la cité balnéaire. Toutes les populations rencontrées ont manifesté leur adhésion massive à ces nouveaux produits.
(AIP)
bsp/cmas