Yamoussoukro, Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui procédait lundi 7 mars 2022 à Yamoussoukro, à la clôture de la session extraordinaire 2022, a salué la contribution de l'institution à la consolidation d’un état de droit en Côte d’Ivoire.
Ahoussou-Kouadio s’est félicité de la convocation de cette session extraordinaire par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui met ainsi en exergue « le rôle essentiel du Sénat et plus généralement du Parlement dans la consolidation de la démocratie dans notre pays ».
Au total, 11 projets de lois défendus par des émissaires du gouvernement ont été adoptés au cours de ces travaux parce que traduisant « les attentes du peuple et les exigences d’un développement inclusif, durable et résilient ».
La ratification de l’ordonnance portant création d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme, la loi organique déterminant l’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel et la loi portant ratification de l’ordonnance du 8 septembre 2021 portant légalisation du régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne 1 du métro d’Abidjan font parti des lois adoptées au cours de cette session extraordinaire.
« Je suis convaincu que nous saurons apporter, chaque fois que de besoin, notre contribution à l’édification d’une nation solidaire et démocratique », a affirmé le président de la chambre haute du Parlement ivoirien.
(AIP)
gso/cmas