x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 mars 2022 | Abidjan.net

Construction d'ouvrages de drainage d'eaux pluviales: le Premier Ministre Patrick Achi donne le premier coup de pioche à Abobo

© Abidjan.net Par FN
Lancement officiel des travaux de construction des ouvrages de drainage et des eaux pluviales à Abobo
Abidjan le 10 mars 2022. Le premier ministre Patrick Achi a procédé ce jeudi, la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction des ouvrages de drainage et des eaux pluviales dans la commune d'Abobo Anonkoua-kouté.

C'est un signal fort dans la lutte contre les inondations. Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé le jeudi 10 mars 2022, sur les rives du lac aux caïmans à Anonkoua-Kouté, un sous quartier de la Commune d'Abobo, au lancement officiel des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales.


Ces travaux financés par la Banque Mondiale à hauteur de 155 milliards de F CFA, sont portés par le Ministère en charge de l'Assainissement à travers le Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) et impacteront plus de 800 000 personnes contre les inondations. Selon les spécialistes ils se dérouleront en 2 phases. La 1ere phase concerne la construction d'un réseau de drainage des eaux de pluies de 7759 mètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement. L'enjeu de cette phase ce sera la protection de plus de 246 000 habitants des quartiers Agoueto, N'Dotré et Anonkoua-koute.



La seconde phase, elle, porte sur l'aménagement de 2 cuvettes ( N'Dotré, Agoueto) et de 6000m linéaires de voirie associée. On y développera des terrains de sports, des pistes cyclables et un centre polyvalent pour les enfants et les jeunes. Ce qui a poussé le Premier Ministre Patrick Achi à faire cette confidence aux Abobolais. '' Dans 15 mois, ces réalisations vont changer le visage d'Abobo, quelle que soit l'intensité ou la durée de la pluviométrie '', a-t- il assuré. 


Le Chef du Gouvernement a également placé toute sa confiance au Ministre Bouaké Fofana en charge de l'Assainissement afin qu'il assure le suivi sans faille du projet. Aux techniciens et acteurs des ouvrages, il a recommandé une extrême rigueur dans l'exécution de leur mission, qu'il souhaite de qualité et dans les délais.


Pour le Ministre Bouaké Fofana, en effet, le projet est une réponse directe aux risques d'inondation sur l'ensemble de notre territoire national en période de fortes précipitations de pluie, et traduit la volonté du Gouvernement à apporter les réponses idoines aux préoccupations de nos concitoyens.


Il a ainsi indiqué que le PARU s'articule autour de deux composantes majeures à savoir l'atténuation des risques d'inondation et l'amélioration du système de gestion des déchets dans les localités cibles.


Homme plein d'humilité et de reconnaissance, Monsieur Bouaké Fofana s'est saisi de cette tribune pour exprimer au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Patrick Achi, toute sa gratitude pour tout ce qu'il a appris et reçu de lui en 15 années de collaboration ininterrompue. '' Vous êtes une école '', a-t-il notamment reconnu.


Le PARU, il est bon de le préciser, a pour objectifs de développement, de réduire la vulnérabilité aux inondations dans certaines zones urbaines et d’améliorer la gestion des déchets solides dans les localités ciblées à savoir l’ensemble du territoire du District Autonome d’Abidjan et dans les villes secondaires ci-après : Grand Bassam, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, San Pedro, Ferkessedougou, Ouangolodougou, Guiglo, Toumodi, Tiébissou, Sinématiali, Duekoué, Bloléquin, Sikensi, Dabou, Djébonoua.


A. N AVEC SERCOM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ