La Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie a initié au bénéfice de cinq jeunes ( 2 filles et 3 garçons) de son district une formation aux cultures hors sol par le biais de l’Agence Nationale d’Appui au Développement « ANADER », annonce une note d'information transmise à Abidjan.net.
D'après le texte, cette action qui s’inscrit dans le cadre de ses missions à savoir "lutter contre le chômage, aider les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle et à s'engager dans l’entreprenariat pour leur autonomisation".
Ainsi, le centre de formation Anader a abrité la cérémonie de remise d’attestation de formation de ces jeunes le vendredi 12 mars 2022 dans la commune de Bingerville.
La rencontre a été marquée par une présentation de la disposition des sachets, le repiquage et la fabrication du compost comme substrat, en démontrant la rentabilité de ladite culture. Il en ressort également que cette technique culturale peut participer à une réponse à la production hors saison et lutter contre les hausses de coût des produits vivriers .
La Conseillère Technique du Directeur Général de l'Anader représentant madame la Directrice Générale Adjointe, Nicole Aphing Kouassi, s'est félicitée de cette action de la Ministre, Gouverneure et de son appui à l'insertion de ces jeunes dans le tissu social par la formation à cette nouvelle méthode agricole.
La Ministre, Gouverneure a remis les attestations de ses 5 "poulains" et n’a pas manqué de reconnaître la détermination et l'abnégation au travail de monsieur Koné Brahima, Directeur de la formation.
Dr Goudou-Coffie a expliqué sa motivation par sa volonté de matérialiser dans le District Autonome des Lacs, la décentralisation lancée par le Président de la République, en maintenant les jeunes localement. Et participer ainsi à leur épanouissement. Elle a aussi précisé que c’est un projet pilote qu’elle compte renouveler.
Rk