Les populations du canton Trépoint (sous-préfecture de Sassandra) attendent la remise en service de leur château d’eau qui a arrêté de fonctionner depuis février 2020 et appellent les autorités à des mesures d’urgence.
Les populations ont exprimé à l’AIP, samedi 12 février 2022 à Lipoyo et Arokpa, leurs difficultés d’accès à l'eau potable. Elles ont plaidé pour la reprise des travaux du château d’eau qui avait été mis en service une semaine avant une visite de travail dans la localité de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qu'il avait inauguré le 14 février 2020.
Il a arrêté de fonctionner une semaine après, selon les témoignages des populations dont le chef du village d'Arokpa, Aimé Amété, qui a dit avoir reçu de l'entrepreneur en charge du chantier des explications faisant état de problèmes de fuites dans l’ouvrage.
Situé entre Lipoyo et Arokpa, ce château d'eau réalisé à 400 millions FCFA et d'une capacité de 50 m3 par heure est destiné à approvisionner 600 ménages des neuf villages du canton Trépoint.
Le directeur territorial de l'Hydraulique de la région du Gboklè, Adou Koffi, a fait savoir relativement à l’arrêt de fonctionnement du château d’eau, que les responsables de ce chantier ne lui ont pas fait de rapport sur le problème, jusqu’à ce jour. Il dit savoir seulement que le transformateur électrique qui alimente le château d'eau est en panne.
Les travaux de ce château d'eau avaient été lancés en 2015 au même moment que ceux d’un centre de santé situé à une centaine de mètres, dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU).
Les populations dont le chef du village de Lipoyo, Grah Gadou Charles, disent attendre également l’achèvement des travaux de ce centre de santé arrêtés depuis 2019.
(AIP)