La rencontre au sommet entre le Premier ministre Patrick Achi et le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, la crise au sein de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) et la feuille de route des secrétaires généraux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) font la Une de plusieurs quotidiens, mardi 15 mars 2022.
Le Quotidien gouvernemental Fraternité Matin publie à sa Une que "les États-Unis sont prêts à soutenir davantage la Côte d'Ivoire" après une rencontre entre Patrick Achi et Anthony Blinken qui "a d'ailleurs reçu une invitation du Président Ouattara".
Le.journal L'Avenir précise la nature du soutien des États-Unis à la Côte d'Ivoire notamment dans le domaine de la "lutte antiterroriste, du Millenium challenge corporation (MCC) et du Programme Côte d'Ivoire 2030".
Si Le Nouveau Réveil mentionne uniquement que "Patrick Achi a rencontré hier le secrétaire d'État Anthony Blinken", le Patriote, proche du pouvoir, va plus loin en indiquant que "Patrick Achi obtient un soutien plus accru des États-Unis". L'intelligent d'Abidjan renchérit en publiant à sa Une: "Patrick Achi pour un soutien renforcé des États-Unis face aux enjeux économico-sécuritaires".
Depuis quelques jours, la Fédération ivoirienne de football (FIF) vit une crise relayée par l'ensemble des quotidiens notamment le Patriote qui relève que "Koné Cheikh propose un comité ad'hoc de président de club". L'Intelligent d'Abidjan annonce par contre l'arrivée "Des émissaires de la CAF-FIFA à Abidjan pour arranger ce qu'ils ont gaté".
L'Essor ivoirien calme les ardeurs en titrant à sa Une: "Quel Football après l'élection, Pourquoi les partisans des candidats doivent mettre balle à terre".
Fraternité Matin se focalise par contre sur l'organisation de la CAN 23 en annonçant l'arrivée de "la CAF à Abidjan pour une nouvelle évaluation des infrastructures de la CAN 23". Information relayée par Le Mandat qui annonce "des émissaires de la CAF à Abidjan".
Pour être plus efficaces sur le terrain, les secrétaires nationaux du RHDP ont reçu leur feuille de route. "Pour la victoire du RHDP en 2023, Bictogo lance ses troupes", relate Le Patriote. L'Avenir mentionne "Les consignes fermes de Bictogo aux secrétaires nationaux".
Le Mandat et Le Jour Plus comparent les secrétaires à des "Soldats de Ouattara qui ont reçu leur feuille de route". L'objectif étant de faire du RHDP une puissante machine électorale", précise le journal Le Matin.
(AIP)
zaar/cmas