Des jeunes de la région du Cavally, désormais connus sous l’appellation "Ambassadeurs de la paix", ont exprimé leur engagement à faire table rase du passé et à s’inscrire dans la politique du vivre ensemble prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion d’une cérémonie dite «Marche du pardon», vendredi 11 mars 2022, à Bloléquin-village.
Ces "Ambassadeurs de la paix" disent placer leur action dans une dynamique de réconciliation pour aller au développement, implorant le pardon et la clémence du président Ouattara à la suite des violences survenues, samedi 28 février 2018, au cours desquelles un gendarme et un civil avaient été tués.
Ils ont sollicité le nouveau préfet du département de Bloléquin, Gué Gilbert Gbagbeu, en présence de leur parrain et consultant, Emmanuel Ouloto, administrateur général de société, de transmettre au chef de l’exécutif leur pardon ainsi que leur vœu de l’élargissement des jeunes autochtones de cette localité, emprisonnés à Daloa, à la suite de la crise qui les a opposés aux gendarmes, alors en poste dans cette ville de la région du Cavally.
Un gendarme et un civil avaient été tués dans une émeute à Bloléquin, ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, où la population a saccagé la gendarmerie, ainsi que les résidences du préfet et du sous-préfet, rappelle-t-on.
Le président des "Ambassadeurs de la paix", Blaise Todé, souligne que cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle posture des anciens jeunes ex-combattants qui ont décidé d’aller au pardon, à la réconciliation et à la paix, ceux-ci ayant compris l’importance de la paix, sans laquelle il ne peut y avoir de développement.
" (…), on ira ensemble à Petit Guiglo pour régler le conflit qui oppose Guéré et Malinké", a dit M. Todé (..), puis, il a confié qu’ils iront en délégation à Daloa, pour rencontrer les détenus, et le procureur pour échanger sur le cas des prisonniers de la crise avec les gendarmes.
Le préfet Gué a salué la démarche des "Ambassadeurs de la paix", promettant de les accompagner sur la nouvelle voie choisie, celle du changement pour la paix et le développement.
(AIP)
ja/ask