La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a relevé lundi 14 mars 2022 les « grandes » tendances de l’opération de recensement général de la populations et de l’habitat (RGPH) 2021, lors d'une interview diffusée sur une chaine cryptée.
Selon elle, en plus du dénombrement de la population estimée à 28 millions d’habitants résidant en Côte d’Ivoire, les résultats préliminaires du RGPH ont montré que la taux de croissance démographique de la population est en baisse.
La population de la Côte d’Ivoire compte plus d’hommes que de femmes donc un taux de masculinité supérieur à 50 .« Nous sommes au 5ème Recensement général de la population, la Côte d'Ivoire a toujours eu plus d’hommes que de femmes », a admis Kaba Nialé.
De façon géographique, la population reste inégalement repartie avec un surpeuplement dans la zone sud au détriment de la zone nord. Abidjan se démarque par sa forte population, plus du cinquième de la population totale vit dans le district d’Abidjan avec une densité 30 fois supérieure à la moyenne nationale.
"Cependant ces tendances tendent à se corriger avec les grands centres urbains qui commencent à émerger au nord, notamment à Korhogo avec son université », a-t-elle expliqué. Elle prévoit une résorption de cette tendance avec l’aménagement du territoire.
Concernant les ménages, la taille moyenne de celles-ci est de cinq personnes par famille, par ménage.
"Ces résultats seront corrigés et finalisés à l’issue de l’enquête de validation dite enquête post censitaire. Les résultats finaux seront communiqués avec les différents indicateurs”, a souligné Kaba Nialé dans un communiqué transmis le 10 mars à l’AIP.
La phase du dénombrement du 5ème RGPH s’est tenue du 8 novembre au 14 décembre 2021. Cette opération a bénéficié de l’appui technique et financier de partenaires, notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
(AIP)
tad/ask