x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 novembre 2021 | AIP

RGPH 2021 : La fin de l’opération de dénombrement repoussée au 7 décembre (Gouvernement)

© AIP Par DR
RGPH 2021 : La fin de l’opération de dénombrement repoussée au 7 décembre
La fin de l’opération de dénombrement des ménages dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), initialement prévue pour le 28 novembre, est repoussée au 7 décembre, a annoncé le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors d’un point presse, co-animé, à Abidjan, avec le porte-parole du gouvernement, jeudi 25 novembre 2021.

La fin de l’opération de dénombrement des ménages dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), initialement prévue pour le 28 novembre, est repoussée au 7 décembre, a annoncé le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors d’un point presse, co-animé, à Abidjan, avec le porte-parole du gouvernement, jeudi 25 novembre 2021.


« Pour permettre à toute la population de se faire recenser, le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a autorisé une période de ratissage de neuf jours. Ainsi, l’opération de dénombrement va se poursuivre au-delà du 28 novembre pour s’achever le 7 décembre 2021 », a expliqué Mme Kaba, rassurant que les problèmes rencontrés ont été résolus pour garantir le succès de l’opération.


Ces difficultés étaient l’extension de la période de numérotation des bâtiments dans certaines localités et même dans certains quartiers d’Abidjan qui a conduit à un couplage de la numérotation avec l’administration du questionnaire, la réticence de certains ménages à se faire recenser et les difficultés d’accès à certaines localités en raison de la pluviométrie.


Il y a eu aussi les opérations de déguerpissement en cours dans la ville d’Abidjan causant des problèmes d’accessibilité et de sécurité, les défections des agents enregistrées dans certaines régions au début de l’opération, le paiement tardif des primes de transport et de mise en route des agents recenseurs, dû notamment à la non stabilisation des listes et la mise à disposition à temps des moyens de déplacement des agents recenseurs dans certaines localités.


Tous ces problèmes ont certes plombé le cours normal de l’opération mais les données du serveur central du Bureau technique permanent de recensement (BTPR), à la mi-journée du 25 novembre, enregistre un taux de 47% de la proportion de la population effectivement recensée par rapport à la population attendue.


Si l’on tient compte du fait que ce taux n’inclut pas les données collectées par les agents recenseurs dans les villages et campements dépourvu de réseau téléphonique et des données de certaines zones de dénombrement déversées dans la base au moins une fois, sans être actualisées, a-t-elle indiqué, « c’est dire que le taux d’achèvement de l’opération est raisonnablement au-delà de 50% ».


Le Ministre Kaba Nialé a appelé à la mobilisation citoyenne de tous. Elle rappelle aux populations dans toutes leurs diversités que cette opération est menée à leur profit pour la prise en compte de vos besoins réels. Elle sollicite l’appui des élus et cadres pour convaincre les populations de la nécessité de cette opération censée améliorer leurs conditions de vie et adresse ses encouragements aux agents recenseurs « à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs » à leur portée.


L’opération de dénombrement du RGPH a démarré le 8 novembre, par la numérotation des bâtiments et logements pour une durée de trois jours. Puis, les agents recenseurs ont démarré l’administration du questionnaire à partir du 11 novembre pour une période de 21 jours.


Le processus de la 5è édition du RGPH a démarré en février 2018. Il a déjà permis la réalisation de la cartographie censitaire, le recensement pilote et le recrutement des agents terrain. Après la phase du dénombrement, suivront l’enquête post-censitaire, le traitement des données, l’analyse des données et la publication des résultats.


(AIP)


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ