x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 mars 2022 | AIP

Une journée carrière à Touba pour informer les élèves sur les offres d'orientation Touba

Touba, Le centre d'information et d'orientation en collaboration avec la direction régionale de L'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Touba a organisé, mercredi 16 mars 0222, une journée carrière à l'intention des élèves des établissements secondaires au Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (LGAF) de Touba.


"En organisant cette journée carrière, nous donnons l'occasion aux élèves de s'informer pour bien s'orienter, car une orientation non mûrie peut être un échec pour eux. C'est pourquoi, nous leur avons conseillé de visiter tous les stands pour s'informer davantage et faire le bon choix, celui qui leur convient", a expliqué dit le directeur du CIO, Dolé Honoré.


Vingt structures ont animé les stands, 18 services locaux ont informé les élèves sur les voies d'accès, les diplômes et les péripéties des métiers dont la santé, la justice, l'administration générale, la fonction publique, le trésor, les douanes, la jeunesse, des sports et loisirs, le tourisme, les ressources animales et halieutiques, les eaux et forêts, l'agriculture, l'ANADER, l'enseignement primaire et secondaire, la police, la gendarmerie, l'armée, les sapeurs pompiers civils.


Il y a également les arts de la culture et deux structures de formation, l'Ecole de formation agricole de Ferentella (EFAF) et le Centre de formation professionnelle Léonardi de Touba, qui ont expliqué les différentes filières de formation, les modes d'accès et les débouchés liés à ces écoles.


" Nous avons participé à la journée carrière à l'initiative du CIO et occupions le stand F2. Les élèves sont venus s'informer sur les possibilités de formation et de carrière dans le domaine des arts et de la culture. Ils peuvent embrasser dans ce domaine, des métiers comme celui d'entrepreneur culturel ou de spécialiste des arts et de la culture." a affirmé le directeur régional de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle de Touba, Touré Katina Norbert.


Les élèves, nombreux, ont visité les stands et se sont instruits sur les différents métiers présentés par les professionnels. "Je salue personnellement cette initiative de journée carrière. J'ai été suffisamment informée sur les métiers et je peux ainsi faire le bon choix pour une carrière professionnelle réussie." a dit Bamba Aminata, élève en classe de terminale au collège privé Koné Mamadou de Touba.


Le directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Issouf Doumbouya, a salué l'implication des différents services publics locaux et structures de formation. " Nous félicitons le CIO qui, chaque année, organise cette activité très utile pour nos élèves. Nous les y encourageons et leur apportons constamment notre appui." a-t-il insisté.


(AIP)


dm/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ