x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 mars 2022 | Abidjan.net

Commune de Cocody: le conseil municipal approuve et adopte le budget 2022 estimé à plus de 11 milliards de Fcfa

© Abidjan.net Par DR
Commune de Cocody: le conseil municipal approuve et adopte le budget 2022 estimé à plus de 11 milliards de Fcfa
Le Conseil municipal de Cocody a tenu mardi dernier, sa première session ordinaire de l'année 2022 avec un ordre du jour bien fourni, où le point relatif à l'approbation des prévisions de recettes et l'autorisation des dépenses de l'année, par le conseil municipal, a attitré sur lui, toute la lumière

Le Conseil municipal de Cocody a tenu mardi dernier, sa première session ordinaire de l'année 2022 avec un ordre du jour bien fourni, où le point relatif à l'approbation des prévisions de recettes et l'autorisation des dépenses de l'année, par le conseil municipal, a attitré sur lui, toute la lumière.


Pour la circonstance, le conseil municipal a battu le rappel des troupes en présence des représentants de la tutelle et des couches socio-professionnelles de la commune qui ont pris d'assaut, tôt le matin, la grande salle des mariages baptisée du nom de l'ex-maire, Mel Eg Théodore.


Pour son entrée dans la salle, le maire Jean-Marc Yacé a eu droit à des applaudissements nourris et prolongeant cette ambiance, le conseiller municipal, Adjoukoua Kéké, a, au nom des populations de Cocody, félicité le premier magistrat de la commune pour la récente et brillante élection de sa fille, Olivia Yacé, classée 2ème dauphine du concours Miss monde 2021. 


L' orateur a salué Jean-Marc Yacé pour les valeurs enseignées à sa fille et qui ont valu à celle-ci de porter haut le drapeau ivoirien et faire rayonner ainsi la destination Côte d’Ivoire au plan mondial. Il s'en suivra, une standing ovation de la salle, de plusieurs minutes. 


Après cette entame chargée d'émotion, le Secrétaire Général de la mairie, sacrifiant aux usages en la matière, a ouvert la réunion après s'être assuré que le quorum a été atteint. 


De la lecture du procès-verbal de la dernière session du conseil municipal, du 9 novembre 2021, à l'adoption du budget 2022, en passant par l'examen des diligences et du compte administratif du maire Jean-Marc Yacé, tous les points à l'ordre du jour ont eu, dans l'ensemble, l'approbation des conseillers municipaux dans leur grande majorité. 


Il faut observer que les débats se sont déroulés dans une ambiance studieuse mais conviviale. 


Pour l'essentiel, on retiendra que le budget 2022 est estimé à 11.384.725.000 Cfa, s'équilibrant en recettes et dépenses et que le conseil a approuvé les prévisions de recettes et autorisé les dépenses à exécuter. 


Il faut noter également que le maire a été chaleureusement félicité pour avoir réalisé au titre de l'année écoulée, un excédent budgétaire de l'ordre de 1.700.000.000 Fcfa.


Prenant la parole par la suite, Jean-Marc Yacé fera observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l'immeuble qui s'est récemment effondré à Cocody-Angré. 


Saisisant l'occasion, il exprimera sa gratitude à l'endroit de ses collaborateurs pour la bonne gestion de cette crise. 


Puis, s'agissant de la performance économique évoquée plus haut, le premier magistrat de Cocody mettra celle-ci au compte du recouvrement optimal des taxes communales réalisé par ses services, avant de saluer la franche collaboration de la municipalité, le soutien constant du conseil municipal et l'abnégation au travail des agents de la mairie, qui ont valu pareil résultat. 


Par ailleurs, interpellé à la sortie du conseil, par la presse, sur le dernier laurier glané par sa fille Olivia Yacé, le maire demandera aux parents d'être à l'écoute de leurs enfants et de les accompagner dans leurs choix. Aussi s'est-il réjoui de l'élan patriotique des Ivoiriens, observé à l'occasion de l'élection Miss monde 2021. 


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ