x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 mars 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Insertion jeune: Un programme de formation aux effets spéciaux cinématographiques « AFRO VFX » lancé

© Abidjan.net Par CK
Côte d’Ivoire/Insertion jeune: Un programme de formation aux effets spéciaux cinématographiques « AFRO VFX » lancé

Le programme Afro VFX d’« Introduction aux VFX » (effets spéciaux cinématographiques) a été lancé le mardi 22 mars 2022 à Abidjan dans les locaux de l'Orange Digital Center. 


Il est mis en œuvre par l’ODC et la société EM&MB, avec le soutien de l'Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire. Cette initiative vise à former 20 jeunes aux fondamentaux des VFX et contribue au développement des industries créatives du secteur audiovisuel en Afrique francophone. 


Avec environ 3 500 films produits chaque année, l’Afrique de l’Ouest représente la région la plus prolifique en la matière sur le continent. Cependant, la formation professionnelle reste un enjeu stratégique pour le développement et la structuration de l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Dans le secteur, les VFX génèrent des milliards de dollars chaque année à travers le monde en raison de la demande accrue de contenu de la part du cinéma, des géants du « streaming » (Netflix, Disney +, Amazon, etc.) et des diffuseurs internationaux (TV5Monde, Canal+ etc…). L’ambition d'Afro VFX, initiative de la structure EM&MB, créée par Éric M'Boua et Dédy Bilamba, est de contribuer au développement d'une expertise locale VFX répondant aux standards internationaux, pour la satisfaction des besoins aussi bien locaux qu’internationaux. Après 4 sessions de masterclass à destination de 300 jeunes, une sélection sera réalisée et 20 jeunes bénéficieront d’une formation gratuite d’une durée de 2 mois. Elle sera dispensée par des artistes numériques issus de studios de renom tels que MPC, Rodeo FX, Weta Digital ou encore Framestore.


La formation débouchera sur des stages de perfectionnement rémunérés, au sein d'entreprises partenaires telles que Afrika Toon ou l’agence Voodoo Communication. Par ailleurs, dans le cadre de l’engagement et du soutien constant de la TV d’Orange au développement d’une industrie audiovisuelle de qualité, les bénéficiaires du programme contribueront à la réalisation de courts métrages qui seront diffusés sur la plateforme TV d’Orange. Pour Habib Bamba, Directeur de la Transformation du Digital et des Médias & Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire « Faire du numérique une opportunité pour tous et contribuer au développement de l’écosystème des industries culturelles et créatives afin de développer des talents locaux sont 2 ambitions majeures de l’Orange Digital Center, dont le programme Afro VFX, qu’il abrite, est une parfaite illustration ».


Cyprien K. avec sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ