x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 mars 2022 | APA

Côte d'Ivoire: la MS-Médias lance l'opération "1 journaliste, 1 bilan de santé" visant 600 adhérents

© APA Par Saliou AMAH
Côte d'Ivoire: la MS-Médias lance l'opération "1 journaliste, 1 bilan de santé" visant 600 adhérents
La Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) a lancé mardi à Abidjan la 2e édition de l'opération "1 journaliste, 1 bilan de santé", des consultations gratuites qui se dérouleront du 15 au 31 mars 2022, visant plus de 600 adhérents

La Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) a lancé mardi à Abidjan la 2e édition de l'opération "1 journaliste, 1 bilan de santé", des consultations gratuites qui se dérouleront du 15 au 31 mars 2022, visant plus de 600 adhérents. 


Cette journée du 15 mars 2022, consacrée aux journalistes indépendants, marque le lancement officiel de la 2e édition de l'opération "1 journaliste, 1 bilan de santé", a déclaré le président du Conseil d'administration (PCA) de la MS-Médias, M. Cissé Sindou, dans une allocution.  


M. Cissé Sindou a indiqué que cette opération de dépistage gratuit visant à déceler d'éventuelles maladies est une politique de prévention, soulignant que des prélèvements sanguins s'effectueront au sein des entreprises de presse afin de toucher le plus grand nombre d'agents.


"L'analyse de nos états financiers révèlent que parmi les paramètres déterminants de l'évolution des dépenses de santé, l'on note le nombre élevé de pathologies chroniques à caractères graves et particulièrement coûteuses", a soutenu M. Cissé Sindou.  


Pour certains, dira-t-il, la prise en charge s'élève à plus de 3 millions de Fcfa, soit au-delà du plafond familial annuel fixé par le barème des prestations, alors que d'autres se situent entre 1,5 million et 3 millions, excédant ainsi le plafond individuel. 


C'est pourquoi, "cette 2e édition a pour but de préserver la santé physique des mutualistes et la santé financière de la mutuelle", précisant que les consultations vont se poursuivre jusqu'au 31 mars dans les différentes entreprises adhérentes à travers la ville d'Abidjan.


Les souscripteurs principaux, constituant la cible, représentent "plus de 600 personnes", mais "notre souhait pour les éditions à venir, c'est de pouvoir étendre cet effectif aux conjoints et aux conjointes des adhérents principaux et aux enfants" avec l'aide des partenaires, a-t-il ajouté.  


La MS-Médias envisage, par ailleurs, de nouer un partenariat avec l'Institut national de l'hygiène publique en vue d'organiser des campagnes de vaccination au bénéfice des mutualistes et de leur famille. 


Le ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, qui assurait la présidence de cette cérémonie, s'est fait représenter par son chef de Cabinet, M. Yéo Brahima.  


"Des journalistes et des professionnels de la communication, en bonne santé, c'est l'assurance pour nous d'avoir un accès à une information fiable, consolidée, sourcée, vérifiée et qui nous permette de vivre en harmonie", a affirmé M. Yéo Brahima.


"Je suis satisfait du comportement responsable des membres de la grande famille de la communication" face à la crise de Covid-19, ce qui a permis une résilience de l'économie, "et je voudrais vous en remercier et vous prier de recevoir toute la reconnaissance de la nation", a-t-il dit, au nom du ministre de tutelle. 


Il s'est félicité de cette opération qui vise à avoir des travailleurs des médias en bonne santé, toute chose qui concourt forcément au dynamisme du secteur des médias en Côte d'Ivoire. Une initiative qui, surtout, va permettre de prévenir des maladies et certaines pathologies graves.


Le directeur général de la Santé, le professeur Mamadou Samba, parrain de la cérémonie, a également félicité la MS-Médias pour cette opération, qui mentionnera-t-il, permet de "réduire les coûts de la santé". 


Suite à la demande de la mutuelle, de faciliter les rapports qu'elle voudrait avoir avec certaines structures sanitaires dans l'optique de favoriser la prise en charge des adhérents, il assuré que cela "sera traité avec la plus grande vigilance". 


"Je puis vous affirmer que dans très peu de temps, vous aurez un retour de la direction générale de la santé concernant votre requête sur ces accords avec nos différentes structures de santé", a-t-il poursuivi. 


Lors de la première édition de cette opération, réalisée en 2018, 304 personnes ont participé au prélèvement et au cours des consultations médicales, certains participants chez qui des risques ont été décelés ont été invités à subir des examens plus poussés. D'autres ont bénéficié d'un suivi et d'une prise en charge. 


Pour cette 2e édition, huit examens médicaux ont été retenus, notamment l'urée, la glycémie, le cholestérol total, la créatinine, la numération formule sanguine (examen complet du sang), les transaminases, l'uricémie, la PSA (dépistage cancer prostate, les hommes de plus de 45 ans retenus), la mammographie (femmes de plus de 45 ans), soit quatre examens en plus par rapport à l'édition précédente.    


Le ministère de la Communication appuie la MS-Médias, par des subventions, grâce au Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). La structure était représentée au lancement de la 2e édition "1 journaliste, 1 bilan de santé", par son PCA, M. Abdou Abdou. 


Portée sur les fonts baptismaux en février 2017, la MS-Médias se veut un outil de solidarité au service des journalistes et agents des médias privés de Côte d’Ivoire.


L’assurance santé qui est le premier produit de cette mutuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le fonds de solidarité est le deuxième produit de la MS-Médias, tandis que le projet immobilier constitue le troisième.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ