x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 mars 2022 | AIP

Des points focaux outillés sur l’utilisation du «geoportail et la bibliothèque numérique» à Abidjan

Abidjan- Les points focaux techniques nationaux pour la mise en œuvre du Service régional d’information pastorale (SRIP) du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Togo ont suivi une formation, mardi 22 mars 2022 à Abidjan sur l’utilisation du «Geoportail et la bibliothèque numérique» du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).


Cet atelier national a été organisé par la composante opérationnelle 1 du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP), dénommée (SRIP/PREDIP).


Selon le coordonnateur du SRIP/PREDIP, Missa Garba, ce projet vise à renforcer la contribution du pastoralisme et de la transhumance à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement socio-économique équitable et à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.


Le CILSS, par son institution spécialisée Agrhymet CCR-AOS accompagne les équipes régionales et les pays qui sont impliqués dans la mise en œuvre du PREDIP.


L’objectif étant le renforcement de la contribution du pastoralisme et de la transhumance à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au développement socio-économique équitable et à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, pour relever le défi d’une mobilité pastorale apaisée.


Les points focaux administratifs et techniques du PREDIP et l’ensemble des bénéficiaires de cette formation ont magnifié l’importance de la collecte et de la capitalisation des données nécessaires à l’opérationnalisation des outils qui vont contribuer à la pratique d’une transhumance apaisée dans la sous-région.


La mise en place du Géoportail de l’information sur les ressources pastorales et la bibliothèque numérique permet de mettre en réseau et en synergie autour des différents outils (base de données, SIG et ressources documentaires), mais aussi contribuer à améliorer l’accès à une information technique et pertinente pour différents groupes d’acteurs impliqués dans le pilotage du pastoralisme, tout en y incluant les éleveurs.


Bsp/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ