611 élèves officiers de police de la promotion 2020-2022 ont effectué leur baptême et remise d'épaulettes, le 24 mars 2022, à l'école nationale de police.Le Pr Mariatou Koné, Ministre de l'Education nationale et de l’Alphabétisation, Marraine, et le Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ont procédé au baptême et à la remise d'épaulettes de 611 élèves officiers de police. Baptisée ''Promotion Mariatou Koné'', du nom de la Marraine, la promotion (2020-2022) est la 44e promotion de l'Ecole de police d'Abidjan (562 officiers) et la première promotion de l'Ecole de police de Korhogo (49 officiers). Elle a pour devise ''loyauté, compétence, intégrité''.
Le Ministre de l'Interieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, s'est réjoui de la sortie de cette promotion qui vient renforcer l'effectif de la police tel que le recommande la Loi de programmation des forces de sécurité 2016-2020 et dans la droite ligne des dernières instructions du chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Devant leurs parents, le Ministre Vagondo a salué la qualité de l'enseignement, de l'encadrement et de l'ardeur au travail dont ces officiers ont fait montre durant 18 mois de leur formation.
Après avoir rappelé les nombreux défis sécuritaires ( lutte contre la criminalité, la délinquance, le terrorisme...), le premier policier ivoirien note que le ratio police/populations est encore en-dessous du taux escompté.''Vous vous devez d'apporter une réponse cohérente et efficace aux préoccupations des populations qui vous font confiance et attendent beaucoup de vous'', a-t-il affirmé, tout en relevant le défi de la lutte contre les velléités terroristes aux frontières. Le Ministre Vagondo a, du reste, invité les nouveaux officiers de police à incarner les valeurs de leur devise et de leur Marraine.
Pour sa part, le Pr Mariatou Koné a conseillé à ses filleuls la compétence, l'abnégation et l'humilité. ''La loyauté sous-entend l'intégrité. Sans cela, la compétence n'a pas une grande portée sociale'', a indiqué la Ministre de l'Education nationale et de l'Alphabetisation.
A noter que la promotion 2020-2022 a pour major une dame, Akalé Judith Dorcas, qui a obtenu 15, 52/20 de moyenne.
DA