x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mars 2022 | AIP

Des OSC se forment sur le plaidoyer pour la facilitation des échanges en Afrique de l’ouest

© AIP Par DR
Atelier de formation de la société civile sur le plaidoyer pour la facilitation des échanges
Abidjan le 24 mars 2022. L’organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF) en partenariat avec les ONG membres de la plateforme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (POSCAO) et le Centre Africain pour le Commerce et l’Intégration (Enda CACID) ont organisé ce jeudi un atelier de formation sur le plaidoyer pour la facilitation des échangesdans le cadre de la zone de libre échange ouest africaine (ZLeCAF)

Abidjan- Une trentaine d’Organisations de la société civiles (OSC) ivoiriennes ont entamé, jeudi 24 mars 2022, à Abidjan, un atelier de formation de deux jours, sur le plaidoyer pour la facilitation des échanges en Afrique de l’ouest, à l’initiative de l’Organisation nationale pour l’enfant, la femme et la famille (ONEF).


L’objectif de l’atelier est d’aider les OSC nationales ivoiriennes à acquérir des compétences en matière de facilitation des échanges en leur donnant les capacités nécessaires pour concevoir et conduire des activités de plaidoyer dans les domaines liés au commerce afin d’influencer les décideurs à mettre en œuvre des politiques efficaces et favorables aux populations.


Il s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de Facilitation des échanges en Afrique de l’ouest (FEAO) qui est un projet visant à améliorer la facilitation du commerce dans notre sous-région, a rappelé la présidente du conseil d’administration de l’ONEF, Dr Rachel Kouly Gogoua, dont son organisation est le point focal en Côte d’Ivoire. Elle s'est convaincue que l’atelier donnera aux participants les outils nécessaires pour la mise en œuvre des actions fortes de plaidoyer.


L’expert, spécialiste du commerce régional, Cheick Tidiane Dieye, a souligné l’importance de la solidarité entre les Etats de l’Afrique pour une vraie intégration des peuples et garantir le succès du projet qui concerne neuf pays pour six corridors.


Il a été soutenu son argumentaire par le sous-directeur au ministère du Commerce et de l’industrie, Félix Kouakou, qui a confirmé les nombreuses difficultés existant encore sur les routes de la sous-région. En cela, a-t-il dit, la facilitation des échanges reste un élément important de l’intégration et il a demandé à la société civile, de formuler des réformes à proposer aux gouvernants pour leur prise en compte dans les instances de décisions.


Selon le représentant du ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora chargé de l’Intégration fricaine, Olivier Gahoua Kéké, la libre circulation des marchandises est l’un des principes fondamentaux du processus d’intégration prônée par la CEDEAO et les autres organisations de l’Afrique de l’ouest.


M. Gahoua a expliqué que le présent projet relatif aux OSC s’inscrit dans la composante 3 qui vise à instituer un système de plaidoyer et de sensibilisation, à promouvoir les associations du secteur privé afin d’en faire des parties prenantes et partenaires plus efficaces dans l’élaboration des politiques de facilitation des échanges.


« Je voudrais donc inviter les OSC, qui ont été rigoureusement sélectionnées sur une liste plus large, à suivre avec attention, les enseignements qui seront dispensés au cours des deux jours de formation. Une société civile bien aguerrie serait un formidable relai pour les autorités aussi bien nationales que régionales », a-t-il souhaité.


Les organisations de la société civile jouent un rôle crucial dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques au niveau national et régional. La reconnaissance de cette réalité a amené le projet de FEAO à accorder une place importante aux OSC nationales et régionales dans le dialogue sur la facilitation des échanges.


Compte-tenu de la multiplicité et la diversité des OSC, ainsi que de leur ancrage dans des thématiques et des secteurs d’activité divers, le projet a mis en place une démarche graduelle pour identifier, localiser, caractériser et évaluer ces OSC.


A l’échelle régionale, la cartographie des ONG/OSC engagées dans le commerce et les questions liées au commerce a touché 576 OSC dont 402 associations/ONG individuelles et 176 organisations faitières.


Dans le cas de la Côte d’Ivoire, 33 organisations faitières et 37 ONG individuelles, soit un total de 70 ONG/OSC travaillant directement ou indirectement sur des sujets liés au commerce ont été cartographiées, note-t-on.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ