Bondoukou- Le sous-préfet de Sapli Sépingo, Edi Edi André, au nom du préfet de Bondoukou a procédé jeudi 24 mars 2022 au lancement de deux projets de protection de l’enfant dans le Gontougo initié par l'organisation "Save the Children" en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.
Pour le sous-préfet de Sapli Sépingo, cette rencontre participe de l'engagement pris par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers d'attacher du prix à tout ce qui touche à l’amélioration de la qualité de vie de cette couche vulnérable.
Les projets intitulés « Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou » et « Protection sociale sensible à l’enfant » à Tanda ont été présentés aux partenaires locaux, aux autorités administratives et coutumières et aux ministères de tutelle, à travers leurs directions régionales, ainsi qu’aux parties prenantes
Selon le chef du bureau de " Save the Children Abengourou" en charge du programme, Digneu Marie Fidèle, il s'agit de créer un monde où un enfant a le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation pour des changements immédiats et durables de sa condition.
« Nous croyons qu’avec leurs différentes initiatives et la collaboration de tous et de toutes, nous arriverons à donner le sourie à nos enfants et participer ainsi à leur développement et leur épanouissement", a-t-elle déclaré.
Les participants à cette rencontre de " Save the Children" à Bondoukou
D’un montant de 1,2 million d’euros, soit 787 148 400 millions de FCFA pour une durée de quatre ans, ces programmes sont destinés à accroitre et à valoriser les droits et le bien-être de l’enfant. L’ONG « Save the children » et le ministère des Affaires étrangères de la Finlande sont les initiateurs de ces projets mis en oeuvre par les ONG « Notre grenier » et « Soleil levant », les partenaires au niveau local.
Le programme « vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou » entend renforcer le mécanisme de protection de l’enfant contre les différentes formes de violences et d’exploitation.
Le second, « la protection sociale sensible à l’enfant », vise, pour sa part, à réduire la pauvreté des enfants et des ménages vulnérables par l’introduction des filets sociaux productifs mis en place par le gouvernement depuis 2015.
" Save the Children" est une organisation internationale indépendante qui intervient dans la promotion de droits des enfants dans le monde. Crée en 1919 au Royaume ni et présente en Côte d’Ivoire depuis 1991. les domaines de l’éducation, de la santé et nutrition, de la réduction de la pauvreté, de la protection de l'enfant et de la gouvernance pour les droits de l'enfant sont ces zones de compétence.
nmfa/ask