Plusieurs inspecteurs du Centre Ivoirien Antipollution ( CIAPOL) ont bénéficié, d’une formation sur la surveillance des polluants persistants organiques (POP), des problèmes environnementaux dans les secteurs des Véhicules en Fin de Vie (VFV), des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et du recyclage du plastique.
Cette formation s’est déroulée du 03 au 04 mars 2022 au cours d’un atelier à la salle de conférence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), sise à la Riviera Bonoumin.
Cours de ces assises, les inspecteurs du CIAPOL ont bénéficié de l’appui de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et l’expertise de l’équipe du projet « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) non intentionnels et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI) ».
Il s'agissait de faire ressortir les pratiques dangereuses qui ont cours dans la filière des DEEE et des VFV à savoir : le déversement des déchets ignifugés par les POP, la combustion incontrôlée et incomplète des déchets dangereux dégageant des fumées toxiques pour l’environnement et la santé humaine, d’instruire les inspecteurs sur les outils juridiques nationaux et internationaux en la matière pour mener à bien la mission de contrôle qui leur est dévolue spécifiquement concernant la gestion écologique et rationnelle des POP.
Cette formation intervient après la tenue de deux séances de sensibilisation, destinées aux acteurs dans les casses d’Adjamé-MACACI et de Marcory-Anoumanbo, sur les meilleures techniques disponibles (MTD) et les meilleures pratiques environnementales (MPE) qui a permis à ces acteurs de non seulement apprendre à se protéger et de protéger l’environnement, mais aussi de réaliser de plus de gains à partir des DEEE et des VFV dans lesquels ils travaillent quotidiennement.
Désormais, les inspecteurs du CIAPOL sont mieux outillés pour lutter contre les POPs dans la filière de collecte, le transport, la manipulation et la commercialisation de tous les DEEE et VFV pouvant en contenir.
Le projet entend apporter des solutions spécifiques au brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques, polluant l’air avec les dioxines et furanes, et contribuer à la gestion des diphényles éthers polybromés (PBDE) contenus dans les matériaux plastiques issus des véhicules en fin de vie, tous deux étant des composés chimiques extrêmement dangereux. Il est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
A. N