x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 mars 2022 | Primature

Commerce intra-africain: la Côte d'Ivoire va abriter en 2023 la 3ème édition de la Foire commerciale

© Primature Par DR
Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2023 à Abidjan : la convention d’accueil signée , 40 milliards de dollars d’accords commerciaux attendus
Désignée pays hôte de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), la Côte d’Ivoire a procédé à la signature de la convention d’accueil (avec les représentants des parties impliquées à savoir le Conseil consultatif de IATF, Afreximbank, la Zlecaf, et l’Union Africaine) , ce vendredi 25 mars 2022, à Abidjan, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi.

La Côte d'Ivoire va abriter du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan, la 3ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Une signature de la convention d’accueil a eu lieu le 25 mars 2022 en présence du Premier Ministre Patrick Achi qui s’est engagé à garantir un succès éclatant à cet événement. 


« La Côte d’Ivoire prend le pari de l’engagement absolu d’organiser avec succès l’IATF 2023 et de participer au rayonnement continental et mondial de nos pays africains. Le pays attache une grande importance à l’AITF, parce qu’il la perçoit comme un outil stratégique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), devant contribuer à la transformation des économies africaines portées par l’accélération des échanges de biens et de services », a assuré le Chef du gouvernement.


A LIRE - Cérémonie de signature de l’accord d’accueil de L’IATF 2023 : Discours du Premier ministre


Patrick Achi a souligné que l’organisation coordonnée et réussie de cette rencontre d’affaires contribuera à consolider davantage l’intensité des relations entre les pays africains et les différentes zones économiques du continent. Elle constituera également une opportunité de partage d’informations sur le commerce et de signatures de partenariats commerciaux entre les opérateurs économiques des pays africains et leurs pairs des autres continents. 


Le Chef du gouvernement a relevé qu’avec un taux de commerce intra-africain de 24%, la Côte d’Ivoire a l’un des taux les plus élevés, contre une moyenne générale de 17%. Selon les prévisions de la Banque africaine d’import-export, (Afreximbank), l’AITF a pour objectif d’atteindre 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.


Les signataires de la convention d'accueil étaient le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, le Conseiller tecnique principal de la ZLECAF, Prudence Sebahizi, le Commissaire pour le développement économique, le commerce, l'industrie et les mines de l'Union africaine (UA), Albert Muchanga, et le président de l'Afreximbank, Benedict Oramah. 


L’IATF est une initiative mise en place, dans le cadre de l’opérationnalisation de la ZLECAF par l’UA, en partenariat avec l'Afreximbank, en vue de promouvoir les échanges commerciaux intra-africains. 


La seconde édition de l'IATF en novembre 2021 à Durban (Afrique du Sud) a enregistré un montant de 42,1 milliards de dollars d'accords commerciaux et d’investissements, plus de 32 mille participants en provenance de 128 pays et 1501 exposants. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ