L’Association Des Livres Pour Tous-Côte d’Ivoire (DLPT-CI) a organisé le 23 mars 2022 à Abidjan, la Journée Mondiale du Conte. Une action qui s'inscrit dans la dynamique des ses activités d’animations liées au projet « l’Afrique en Conte (AEC) », indique Mme Touré Sonia, présidente de ladite association.
Les élèves du primaire, collège et lycée, les directeurs d’écoles, les enseignants, les parents, les partenaires et les amoureux du conte ont participé à la cérémonie au sein du complexe sportif AGORA de Koumassi. Des prestations ont été effectuées par les usagers des bibliothèques Des Livres Pour Tous et du conteur invité Koami Vignon.
Le projet « l’Afrique en conte » porté par l'Association Des Livres Pour Tous en Côte d’Ivoire et l’Association Making Waves en France, vise à promouvoir les contes africains à travers la rencontre entre les détenteurs de ces histoires et des outils qui permettront de les partager et de les conserver pour les générations actuelles et futures.
Une première collection de 10 contes a été sélectionnée et adaptée en micro-fictions enregistrés avec des conteurs, comédiens et musiciens, pour donner naissance à une série de podcasts : « l’Afrique en conte ». Le conteur Koami Vignon, ayant participé à cette première collection de contes invité ce jour, a pu expliquer aux plus de 400 enfants et jeunes présents l’importance du conte et après cela, il a su égayer son public avec un conte accompagné par ses musiciens.
Destinée à tout type de public, la première série « L’Afrique en conte » est disponible en intégralité en podcast natif sur les sites de la RFI, ainsi que sur les plateformes de diffusion (https://www.rfi.fr/fr/podcasts/l-afrique-en-conte/). Une seconde collection est en cours de production prévue pour être diffusée le mois de juin.
Préserver et diffuser le patrimoine oral africain, c’est l’ambition de l’association Des Livres pour Tous - CI, fondée par Marguerite Abouet, l’auteure des bandes dessinées Aya de Yopougon et Akissi.
Pour l'association, le conte est l'essence de la culture africaine et aussi un outil éducatif et social; c'est pourquoi les bibliothécaires et animateurs de DLPT demandent aux enfants et aux parents qui ont des contes de venir les raconter dans leurs bibliothèques. "Ces histoires doivent être partagées pour qu'elles ne disparaissent pas et se perpétuent", explique Mme Touré.
Rk avec Sercom