Abidjan, Au total sept nouveaux généraux de la Police nationale ont reçu lundi 28 mars 2022 à Abidjan, des mains du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé, leurs véhicules de commandement « pour être confortables et donnez le meilleur d’eux-mêmes au service de la Nation ».
Il s’agit du président de la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre de Côte d’Ivoire (Comnat-Alpc), Djokouehi Djibré Léon, du préfet de police d’Abidjan (PPA), Dosso Siaka, du Conseiller Technique Chargé de la Coopération Internationale au Mis, Touré Seydou.
Mais également du directeur général adjoint en charge de la Police Judiciaire (DGA CPJ), Timité Namory, du directeur de la Police économique et financière, Diomandé Gueuty, du directeur du Centre régional de formation et de la lutte contre la drogue, Karamoko Gaoussou, et du directeur de Police d’Abidjan, Diakité Aboubacar Siriki.
« Aujourd’hui vous êtes des généraux et vous le méritez pleinement. Un officier général doit avoir les moyens pour qu’il soit confortable dans ses fonctions. L’Etat de Côte d’Ivoire à travers son président et le gouvernement à travers le Premier ministre et votre tutelle, s’attèlent à vous donner les moyens pour faire en sorte que vous donniez le meilleur de vous-même au-delà de l’exemple que vous représentez », a déclaré le ministre Vagondo Diomandé.
Il a traduit les félicitations appuyées du président Alassane Ouattara ainsi que ses encouragements aux bénéficiaires pour le travail abattu au quotidien. « Cela doit nous encourager dans le travail et nous emmener à nous donner davantage. Il est important que votre expérience puisse être mise au service de vos collaborateurs, pour que notre police continue de bénéficier de la confiance et de l’admiration de nos populations. L’accompagnement mis en place par le président de la République vise à nous soutenir », a indiqué Le Gal Vagondo.
Aux récipiendaires, la tutelle a conseillé de faire corps avec les collaborateurs. « Un officier général doit être à l’écoute de ses hommes, parce que ce sont les hommes qui font le général, il ne faut jamais l’oublier. Ayez cela à l’esprit. Vos hommes doivent être considérés comme le bien le plus précieux que vous avez parce que, ce sont les petites mains qui font le travail qui vous honorent et qui vous élèvent au grade que vous avez », a-t-il exprimé.
Le Porte-parole des généraux bénéficiaires, Le Gal Djokouehi Djibré Léon a témoigné son infinie reconnaissance à la tutelle, précisant que cet événement revêt un double caractère spécial pour eux. « D’une part, une opportunité ointe de solennité pour vous exprimer ensemble et d’une seule voix, notre reconnaissance et à travers vous toute notre gratitude à son excellence le président de la république, à qui il a plu de promouvoir chacun de nous au très prestigieux grade de contrôleur général qui est le couronnement rêvé de la carrière de tout policier. D’autre part, vous nous faites don de véhicules de commandement flambant neuf », a-t-il déclaré.
Tout en promettant de faire bon usage de ces matériels roulants, il a réitéré au chef de l’Etat, leur « déférence allégeance et engagement renouvelé à continuer à servir le pays avec dévouement, abnégation et rigueur afin de toujours mériter la confiance et la reconnaissance de la Côte d‘Ivoire ».
Les nouveaux contrôleurs généraux de la Police nationale ont été promus en décembre 2021.
(AIP)
gak/tm