Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers sa direction des affaires financières et du patrimoine, organise du 27 au 31 mars 2022 à Assinie avec tous les acteurs concernés, un atelier pour l’élaboration du projet de Rapport annuel de performance (RAP 2021).
Le document a deux fonctions. L'une au sein des programmes où il permet de tirer les leçons sur la mise en œuvre des actions et des activités et l’autre, en tant qu’annexe du projet de Loi de Règlement, où il répond aux obligations de redevabilité.
Selon le directeur des affaires financières et du patrimoine, Touré Kaffouba, le RAP qui rend compte de la mise en œuvre du Projet annuel de performance (PAP) d’un programme constitue un instrument clé pour apprécier la qualité de l’action publique.
« L’action budgétaire 2021 étant close, il est important que nous fassions le bilan et le traduire dans le rapport pour le soumettre au gouvernement, à l’Assemblée nationale et à la Cour des comptes. Cela permettra de corriger ce qui est nécessaire de sorte que les populations puissent bénéficier de toutes les ressources mobilisées », a expliqué M. Touré, lundi 28 mars 2022 lors des travaux.
Pour arriver à la transformation structurelle de l’économie agricole, il a invité toutes les structures, tous les projets et programmes, en somme, tous les acteurs à conjuguer leurs efforts à l’effet de traduire les attentes en objectifs réalistes, opérationnels et mesurables à court et moyen termes.
Au cours des travaux, les participants doivent relever les difficultés rencontrées pendant la gestion 2021 et formuler des recommandations pour les exercices budgétaires suivants.
Ouvrant les travaux au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, l’Inspecteur général, Mme Condé Touré Diénébou, a souhaité des échanges fructueux en vue d’appréhender les performances des programmes en particulier et celles du ministère en général.
A cet effet, elle a appelé à la contribution active de tous les participants pour enrichir ce travail collectif.
Avec le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme en 2020, l’élaboration du RAP vise à rendre compte de la gestion des finances publiques aux populations.
(AIP)
bsp/cmas