x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 1 avril 2022 | Treichville Notre Cité

Coupe d'Afrique des Nations de football 2023: Le président du COCAN 2023 lance le concours de la mascotte

© Treichville Notre Cité Par FN
CAN 2023: Cérémonie de lancement officiel du concours de la mascotte
Abidjan le 31 mars 2022. Le concours de la mascotte de la Can 2023 organisé par le COCAN s'est ouvert ce jeudi au palais de la culture en présence de plusieurs personnalités.

- 10 millions F CFA pour la meilleure création

- Tout sur les conditions de participation et d'inscription


Président du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023 (COCAN 2023), le ministre François Albert Amichia a procédé le jeudi 31 mars 2022, au lancement du concours de la mascotte de cette compétition africaine qui se déroulera en terre ivoirienne. Au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville, en présence du ministre de la Culture et de l'industrie des arts et du spectacle, Arlette Badou, le patron du COCAN 2023 a défini les caractéristiques de cette mascotte qu'il veut original. En effet, François Albert Amichia veut se donner les moyens avec les membres de son comité pour un succès de cette grande messe du football africain qui sera le à sa 34é édition. ''Nous avons l'ambition d'organiser la meilleure CAN de l'histoire de cette compétition'', a-t-il rassuré. Aussi le président du COCAN 2023 a-t-il exhorté les férus du ballon rond et à toute la population ivoirienne à se préparer à réussir ces événements tests. ''Préparons nous à livrer la plus belle édition de la CAN''


Revenant sur les objectifs du concours, le ministre François Albert Amlchia a relevé ''qu’il s'agira de promouvoir les initiatives artistiques visuelles et créatrices, de déceler des talents, de sélectionner la meilleure proposition pour la mascotte de la CAN 2023, d'impliquer activement les créateurs nationaux au succès de la CAN 2023, et de valoriser le patrimoine culturel et artistique national''. 

Premier adjoint au maire de la commune de Treichville, Jérôme Ahissi a souhaité la bienvenue aux autorités et aux invités à ce lancement qui a eu lieu sur la terre de la cité N'Zassa. Pour lui, ''toute organisation internationale qui se déroule en Côte d'Ivoire devient un challenge''. Raison pour laquelle il a lancé un appel à toutes les forces vives du pays épris de sport afin de permettre la réussite de la messe du football en terre ivoirienne. Journaliste émérite, Eugène Kacou a livré quelques témoignages des premières organisations de la CAN. Toutefois, pour lui, la réussite de l'organisation de cette importante messe du football passera par la victoire des Éléphants à la finale.


Qui peut faire acte de candidature


Peuvent faire acte de candidature les artistes amateurs ou professionnels, les plasticiens, les infographistes et des créatifs résidant en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens résidant hors de la Côte d'Ivoire sont également éligibles. Les candidats concourent à titre individuel. Chaque candidat peut soumettre deux dossiers au maximum. Sont exclus du concours les membres du COCAN 2023, les membres de la FIF et du ministère des Sports, les membres du jury et toutes autres personnes physiques ou morales prenant part à l'organisation de la CAN 2023. L'âge minimum requis est de 14 ans à la date du lancement du concours. 


Les prix

Le premier remporte la somme de 10 millions F CFA. Le deuxième prix est une enveloppe de 5 millions F CFA et le troisième prix est de 2 millions F CFA.

Notons que le concours a débuté le 31 mars 2022 et prendra fin le 31 mai 2022. 




César Yao

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ