x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 avril 2022 | AIP

Les populations de Duékoué instruites sur le budget citoyen 2022

Duékoué - La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé, jeudi 31 mars 2022 à la salle Guidibo de la mairie de Duékoué, une campagne de vulgarisation du budget citoyen 2022, à l'intention des couches socioprofessionnelles de cette localité.


Le document dénommé ''Budget citoyen 2022'' a été élaboré par le ministère du Budget et du Portefeuille de l'État, dans le cadre des actions gouvernementales pour l'amélioration et la transparence de la gestion des finances publiques afin de mieux informer toutes les couches de la population sur la loi des finances.


Le directeur des politiques et synthèses budgétaires à la DGBF, Fiacre Adopo, a souligné en substance que «le budget citoyen au titre de l'année 2022, le quatrième du genre produit par la Côte d'Ivoire, se présente comme un guide, lieu, un document qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous l'information budgétaire.»


Dans cette quatrième édition «des lucarnes ont été consacrées à l'élaboration du budget des collectivités décentralisées et aux processus des marchés publics, notamment en ce qui concerne les passations de marchés publics en région. Ainsi, les populations et les opérateurs économiques en régions, en particulier, pourront y participer plus facilement.»


Trois séquences importantes ont meublé la cérémonie. Il s'agit de la projection d'un film PAD au format dessin animé montrant le processus de collecte des ressources du budget et les actions de l'État, en faveur des populations à partir de ce budget, la présentation des enjeux et du contenu du Budget citoyen 2022, et la présentation des activités de la Cellule d'information des opérateurs économiques (CELIOPE).


La campagne, qui a pris fin par la remise des exemplaires du Budget citoyen 2022 aux populations, est prévu se tenir également dans les localités de Boundiali, Soubré, Dimbokro, Touba, Séguéla, Divo, et Adzopé.


Le budget de la Côte d’Ivoire pour 2022 s'établit à 9 901,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 17,9% par rapport au budget de 2021. Le pays s’est engagée depuis quelques années dans un processus de réforme des Finances publiques avec l’adoption en 2014 des lois organiques relatives aux lois de finances et portant Code de transparence. L’objectif visé est d’asseoir la gestion des politiques publiques sur des principes de la transparence, de la performance et de renforcement de la qualité des services publics.


La quête perpétuelle de la performance et de la redevabilité dans laquelle s’inscrit le gouvernement en matière de gestion des Finances publiques, s’est traduite par le basculement du budget en mode budget-programmes en 2020. Réalisé avec succès, le passage à ce nouveau mode de gestion budgétaire a reçu le satisfécit des partenaires au développement, au regard de son impact positif sur l’efficacité de l’action publique, gage de l’atteinte des objectifs de développement que s’est fixé le Gouvernement en vue d’améliorer substantiellement le bien-être des populations. Le citoyen, au bénéfice de qui toutes les politiques publiques sont élaborées, est au cœur de ce nouveau dispositif. C’est pourquoi depuis 2019, le Budget Citoyen est élaboré.


dyn/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ