Abidjan- Les activités du Premier ministre Patrick Achi, notamment à Aboisso dans la région du N'Zi Comoé et la prochaine visite de Laurent Gbagbo dans l'Ouest ivoirien marquent les Unes des quotidiens du lundi 4 avril 2022.
L'Expression, L'Intelligent, Le Rassemblement, Notre voie, Le Matin rapportent que le Premier ministre ivoirien a procédé, samedi 2 avril à Aboisso, au lancement du Projet de transformation des chaînes de valeur compétitives pour l'emploi et la transformation économique (PCCET) et ensuite à l'inauguration du stade d'Aboisso.
Pour Le patriote et Fraternité Matin, bien au-delà de la transformation de l'agriculture "Patrick Achi lance un projet pour la transformation de l'économie". Ce projet evalué à "118 millilards de Francs CFA, selon l'Essor Ivoirien, a pour objectif "la transformation structurelle de l'économie".
Au dire de L'Inter, ce projet constitue la "stratégie du gouvernement pour retenir les revenus générés l'agriculture". Mieux, le quotidien L'Avenir relève que ce projet va apporter une "amélioration des conditions de vie des paysans".
A travers le PCCET, la Côte d’Ivoire veut poursuivre son intégration dans les chaînes de valeur agricoles mondiales par la commercialisation de produits à plus forte valeur ajoutée, générateurs d’emplois massifs, notamment pour les jeunes et les femmes. Les filières concernées sont l'hévéa, l' ananas, le palmier à huile, la mangue et de plastique.
Le PCCET s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du Programme du gouvernement "Une Côte d’Ivoire solidaire". Il sera exécuté jusqu’en mai 2027.
Dans le cadre de la mobilisation des populations, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains en Côte d'Ivoire (PPA-CI), prévoit une tournée dans l'Ouest du pays.
Lors d'une conférence de presse, Koné Katinan "fait des révélations sur la visite de Gbagbo à l'ouest" sur "ce que le Woody va dire aux Wê et à la Côte d'Ivoire depuis Guiglo", écrit Le Quotidien d'Abidjan à sa Une.
Le Nouveau Réveil donne quant à lui les " programme et articulations" de cette tournée dans le Guémon et le Cavally. L'Heritage montre "Tout sur le rendez-vous entre Gbagbo et le peuple Wê, et Soir Info permet à Koné Katinan de "livrer les derniers détails", de cette visite.
Pour La voie Originale, cette visite de Gbagbo dans l'Ouest est "un devoir de mémoire", "un retour sur le génocide Wê", citant Koné Katinan qui souligne que "Gbagbo va guérir une plaie profonde".
Mais en face, Le Matin signale à sa Une que "les chefs de San-Pedro disent non au PPA-CI". Dans la même veine, Notre Voie rapporte que le porte-parole des chefs traditionnels du Cavally, au sujet de cette visite, a déclaré: "nous ne pouvons pas le recevoir actuellement".
Le Patriote d'ajouter qu'Anne Ouloto déclare depuis Kéibly "que les gens qui aiment palabre restent loin de notre région", se référant à cette visite annoncée.
Le Mandat, de son côté, s'inquiète et affiche: " Attention, à ne pas réveiller les vieux démons" et estime que "Gbagbo ne doit pas reproduire les dérives de Songon". Le journal profite également pour rappeler "ce que le président Ouattara a fait pour a région" de l'Ouest.
"Personne ne peut empêcher Gbagbo d'aller dans l'ouest", rétorque Koné Katinan dans Le Panafricain. Il indique en substance que cette tournée est une "visite de compassion au peuple Wê". Il demande, à trtavers les colonnes de L'Inter, "aux personnes qui activent la peur de se calmer" et envoie par ailleurs des "invitations aux autres partis".
taf/cmas