Songon- La destruction des hangars de fortune des commerçants occasionne une insalubrité dans la commune de Yopougon, précisément au quartier Camp militaire, à proximité de la pharmacie Nankoko, a constaté l’AIP.
L’ancien espace occupé par les commerçants du nouveau marché moderne de camp militaire inauguré vendredi 1er avril 2022, par le ministre du Commerce et de l’industrie, Diarrassouba Souleymane, présente à ce jour un nouveau visage. En effet, l’on constate des traînées ambiantes de détritus et de déchets sur cet espace anciennement occupé par les commerçants au détriment des riverains et des populations qui fréquentaient quotidiennement ce marché.
Depuis 2019, des hangars de fortune avaient été construits pour abriter les commerçants avant le démarrage des travaux de construction du nouveau marché de Camp militaire de Yopougon. Installés aux abords de la voie, les commerçants ont exercé difficilement leur commerce.
L’évacuation des ordures ménagères revêt donc une importance capitale, selon les riverains de Yopougon Camp militaire, car leur présence est une source permanente de contamination des eaux et des aliments. Les immondices attirent également les mouches, les cafards, les rongeurs et les animaux domestiques errants. Tous, agents vecteurs de maladies contagieuses. Des mauvaises odeurs dégagées par ces ordures, et nuisibles à la santé sont décriées.
Le nouveau marché de Yopougon Camp militaire a été inauguré, en présence du maire, Gilbert Kafana Koné. Bâti sur une superficie de 6500 m2, ce marché de proximité offre plus 500 étals, 144 magasins, deux blocs sanitaires, un bloc administratif, sept box pour la boucherie, deux locaux pour la chambre froide, une mosquée, un restaurant, un espace de déchargement de marchandises, des voies de circulation interne, un parking d’environ 50 véhicules et diverses commodités.
Selon le maire Gilbert Kafana Koné, les travaux de construction de ce nouveau marché ont coûté 1,7 milliard de francs CFA.
tg/fmo