x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 avril 2022 | Treichville Notre Cité

Rénovation du quartier Yobou Lambert à Treichville: Les copropriétaires présentent le futur quartier "Biafra" au Maire Amichia

Premier magistrat de la commune de Treichville, le ministre François Albert Amichia a reçu le jeudi 10 mars 2022, à la salle des conseillers de ladite municipalité, le Syndicat des Copropriétaires du Quartier Yobou Lambert, ex-Biafra. Accompagné de leurs partenaires, ce syndicat, conduit par son président Edouard Mensah est venu non seulement présenter ses vœux de nouvel an au ministre François Albert Amichia mais également présenter un avant-projet de rénovation du quartier. Selon le président Edouard Mensah, la plupart des propriétaires du quartier sont pour le projet. Parce qu’ils souhaitent être dans un quartier décent et être un modèle pour toute la Côte d’Ivoire. Le premier responsable syndical a rassuré le ministre Amichia de l’accompagnement de plusieurs partenaires. «Dans notre quête de réussir ce projet, Dieu nous a envoyé le cabinet d’architecture Aka Adjo et associés à travers M. Joseph Payne, ingénieur architecte, chef d’agence, le cabinet Delfe avec l’architecte Dany El Fegalyco-porteur du projet avec le syndicat», a-t-il confié. 


Toutefois, il a expliqué au ministre François Amichia qu’ils souhaitent de tous leurs vœux que ce projet soit d’abord porté par le premier magistrat de Treichville et ses administrés. Aussi, a-t-il précisé que le projet est inclusif. «Il prend en compte tous les acteurs fonciers présents sur le site tels que le district d’Abidjan, le ministère de l’éducation nationale, la mairie, le ministère de l’intérieur (la police). Une autre particularité est qu’il n’exproprie pas les propriétaires mais les intègre au projet », a fait remarquer le président du syndicat des copropriétaires du quartier Yobou Lambert. S’agissant du plan de financement, il a relevé qu’il «comporte un volet social qui est la relocalisation de tous propriétaires qui auraient adhéré au projet, suivie d’une dotation financière à valeur du foncier et du bâti plus une compensation en bâtiment ou en magasin dans le projet». Il a également mentionné « qu’il permet aussi à ceux qui ont des moyens suffisants d’investir dans le projet et d’être actionnaires et aussi promoteurs d’emploi pour les jeunes de Treichville ». Chef d’agence du cabinet, l’ingénieur architecte Joseph Payne s’est réjoui de faire partie du projet. Il a aussi réitéré qu’il veut un quartier moderne, porté sur le futur. Un quartier intelligent. Selon lui, « Yobou Lambert va être le départ de Treichville». Raison pour laquelle, il a exhorté les populations du quartier à s’approprier «leur projet». Convaincu de leur implication, il les a appelé à intégrer la vision. «Rentrez dans ce projet. Et portez ensemble ce projet», a conseillé Joseph Payne aux habitants du quartier. 





César Yao

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ