Une journée portes ouvertes du Comité national de télédétection et d'information géographique (CNTIG) s'est tenue le jeudi 31 mars 2022. Pour marquer le trentenaire de sa création, le CNTIG a ouvert ses portes à ses partenaires et au grand public.
Le Dr Édouard Fonh-Gbei, Directeur Général du CNTIG, a saisi cette occasion pour mettre en exergue un aperçu du bilan de cet organisme et de ses dix années de gouvernance. Ce bilan se présente tel que le CNTIG est passé de la simple production de cartes géographiques à la mise en œuvre d'outils innovants d'aide à la décision.
Ainsi, la geo information, la digitalisation du territoire, le développement de solutions geospaciales, l'intelligence artificielle... sont autant d'innovations qui permettent au CNTIG d'aider à la réalisation de plusieurs projets de développement à impact direct et dans des domaines pluridisciplinaires : éducation, santé, emploi, environnement, gestion des collectivités...
Le CNTIG, comme l'a relevé son premier responsable, arrive aujourd'hui à exporter son expertise en Afrique, notamment au Congo, Niger...
A cela, il convient d'ajouter l'organisation du Salon international de la géomatique.
Plusieurs partenaires dont l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) ont pris part à cette journée. Le CNTIG est une structure technique sous tutelle de la primature créée en 1992.
DA