Plus de 120 femmes issues d’association féminines, ont été instruites mercredi 06 mars 2022 à l’Assemblée nationale à Abidjan, sur le mécanisme de fonctionnement du système budgétaire de la Côte d’Ivoire.
Le président de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale, Issouf Traoré, a expliqué que sa commission reçoit des projets de lois économiques qui après adoption, deviennent une loi financière.
Il a recommandé à ses hôtes, de s’approcher au besoin, des élus locaux, pour leur présenter leurs projets pour que ceux-ci soient pris en compte lors de l’adoption du budget.
Le député a également exhorté ces femmes à être des ambassadrices de la bonne gestion des finances publiques dans leurs localités, notamment en payant en toute franchise les taxes de marché et assimilés.
« Lorsque vous dites je participe, participez pour le bien du budget », a-t-il indiqué.
La journée d’échange avec la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale a été possible grâce à l’initiative du projet, « Finance publique, je participe ».
Elle vise une meilleure gouvernance de la gestion des finances publiques grâce à une plus grande participation des femmes.
Elle a réuni des représentants de la fondation Freidrich Ebert, du Réseau ivoirien des droits et devoirs de l’enfant et de la femme (RIDDEF).
Le coordonnateurs du projet, Marius Wognin, s’est félicité de cette journée d'information sur le fonctionnement des finances. Il a invité ces associations féminines à faire bon usage des conseils prodigués.
« Nous avons beaucoup appris, nous partons satisfaits », a-t-il exprimé.
(AIP)
knp/gak/ask